Mai 192022

Planches de bardage ou claire-voie : lequel choisir pour ma façade ?

La façade de votre maison commence à se faire vieille et aurait besoin d’un petit coup de jeune ? Le bardage est la solution qu’il vous faut ! Posé directement sur le mur, il permet de cacher votre ancienne façade et offre une nouvelle dimension à votre maison. Il existe alors deux types de bardage : les planches de bardage ou les clins de bardage claire-voie.

Les clins de bardage : le ravalement de façade facile

Bardage définition

Commençons par une petite définition, le bardage à clin qu’est ce que c’est ?

De façon générale, le bardage extérieur consiste à installer une couche extérieure superficielle sur votre bâtiment. Avec sa simplicité d’installation et son large éventail de choix, cette solution est souvent privilégiée dans les projets de ravalement de façade. Elle peut aussi rentrer dans un projet d’isolation thermique par l’extérieur.

Le bardage à clins, quant à lui, est le bardage le plus classique. Il consiste à empiler de longues lames, aussi appelées clins ou planches de bardage les unes sur les autres. Une fois fixées sur votre mur, ces planches de bardage viendront cacher votre ancienne surface et offrir une nouvelle jeunesse à votre façade. 

 

Pose de clins de bardage

À noter : les clins de bardage ne se posent pas directement au mur mais sur une ossature bois. L’ossature est un ensemble de liteaux fixés sur votre mur. C’est sur ces derniers que vous viendrez visser vos lames de bardage. Ils constituent donc un vrai support de votre bardage et sont indispensables pour un revêtement durable et résistant. 

Le bardage à clins peut se poser de deux manières : 

  • la pose verticale : les planches bardage sont installées à la verticale pour un rendu moderne et design. Ce type de pose offre un effet de hauteur à votre maison.
  • et la pose horizontale : les clins sont posés à l’horizontale. Ce type de pose plus classique donnera un aspect plus massif à votre habitation. 

 

Les différents types de revêtement

Le bardage à clins peut se décliner en de nombreuses matières dont les plus répandues sont : 

 

  • Le bardage bois

haut de façade en bardage bois

Avec ses lames en bois, ce type de bardage est souvent apprécié pour son aspect chaleureux et authentique. Il s’intègre parfaitement dans de nombreux environnements et saura se fondre dans chaque style d’extérieur. 

Mais attention, le bardage bois présente quelques inconvénients qu’il est important de prendre en compte : 

  • Le bois est un matériau qui se grise avec le temps, il doit donc être régulièrement traité (lasures, saturateurs, vernis).
  • Les  lames de bardage bois peuvent être impactées par l’humidité, les moisissures ou les insectes. Il est donc primordial de choisir des bois préalablement traités et de les protéger régulièrement. 
  • L’essence de bois choisie est importante. Pour des bois ultra-résistants, les bois exotiques battent tous les records. Mais ce sont aussi des bois souvent victimes de déforestation massive. Les bois résineux (bardage douglas ou mélèze), sont plus responsables mais moins résistants. 

 

  • Le bardage composite

bardage en bois composite teinte teck et pose horizontale
Projet bardage en bois composite UltraProtect Sensation Lisse teint teck neowood

Le composite est un matériau imitation bois recyclé et recyclable composé de plastiques et fibres de bois recyclés. En plus d’avoir une composition responsable, il présente de grandes capacités de résistance et durabilité. 

Issues d’un procédé de fabrication par coextrusion, les lames composite sont protégées par un bouclier qui leur accorde de nombreux avantages :

  • résistance à l’humidité, aux moisissures et aux insectes
  • des capacités anti-décoloration
  • résistance aux tâches et rayures
  • un entretien extrêmement simple à l’eau savonneuse une à deux fois par an.

Ainsi, grâce à ces caractéristiques, le composite peut avoir une durée de vie de plus de 25 ans. Un bois résineux, quant à lui, durera seulement 10 à 15 ans. 

PLUS D'INFORMATIONS SUR  NOS BARDAGES COMPOSITE

 

De plus, le bois composite sort du lot avec son imitation bois ultra-réaliste. Avec des variations de couleurs, un effet brossé et des finitions imitations bois, le bardage composite ressemble comme deux gouttes d’eau à du bois naturel. Mais contrairement au bois, il peut revêtir d’autres teintes plus modernes telles que béton, anthracite ou sable. 

Attention, chaque fabricant propose des finitions et teintes propres à chacun. Nous vous conseillons de vous renseigner pour trouver l’imitation bois qui vous conviendra le mieux.

RECEVOIR UN COFFRET ÉCHANTILLONS  BARDAGE GRATUIT NEOWOOD

 

Parmi les autres matériaux de bardage on peut citer : 

  • le PVC
  • le métal (aluminium, cuivre…)
  • l’ardoise
  • ou les briques effet carrelage

 

Claire-voie composite : la solution design

claire voie composite neo XL teinte teck vertical
Claire-voie en bois composite vertical Neo XL teinte teck par neowood

Bardage claire voie définition

Au même titre qu’un bardage à clin, le bardage claire-voie est une solution de ravalement de façade répandue. Il s’installe aussi sur une ossature bois et recouvre votre mur pour lui offrir une nouvelle jeunesse. Il peut donc être posé à la verticale ou à l’horizontale.

La principale différence du claire-voie se concentre sur son aspect visuel. En effet, alors que les planches de bardage sont empilées les unes sur les autres, le claire-voie procède d’une toute autre manière. 

Il se compose, non pas de planches, mais de fins tasseaux légèrement espacés les uns des autres. Un claire-voie laisse donc passer l’air et la lumière entre ses clins. Cette particularité offre un design bien particulier à votre façade et est souvent privilégiée pour moderniser une maison.

 

Les différents matériaux claire-voie

Les matériaux souvent privilégiés pour un revêtement claire-voie sont :

  • le bois : pour un rendu chaleureux, moderne et naturel. 

Attention, comme avec des planches de bardage, un claire-voie en bois nécessitera un entretien approfondi et régulier pour garder son bel éclat.

  • le claire-voie composite : pour une imitation bois plus facile à vivre. 

claire-voie composite Neo XS teinte teck
Projet faux claire-voie en bois composite gamme Neo XS teinte teck avec pose horizontale

Ainsi, comme précisé précédemment, le composite est un matériau résistant, design et durable qui saura vous offrir un revêtement beau pour longtemps. 

Disponible en plusieurs coloris, le claire-voie composite vous permettra aussi de jouer sur les teintes et les contrastes. Choisissez entre des tons effet bois (comme le teck) ou des couleurs plus modernes (anthra ou la teinte sable).

  • ou le métal  : rien de mieux pour un claire-voie Ultra-design

Idéal pour les maisons modernes, le claire-voie métallique est plus difficile à trouver mais apportera une touche ultra-design à votre extérieur.

 

Le faux claire-voie en bois composite

Si votre cœur penche vers un claire-voie composite, alors vous serez vite amené à découvrir le faux claire-voie en bois composite. Il s’agit ici de lames de bardage pleines sur lesquelles reposent trois tasseaux. Cette particularité adopte parfaitement le design et le jeu d’ombre d’un claire-voie classique tout en facilitant la pose. 

Terminée la pose de claire-voie clin par clin : il vous suffira d’installer les lames faux claire-voies pour une pose 3 fois plus rapide !

 

Plus d’informations sur nos gammes faux claire-voie sur notre brochure en ligne : 

CONSULTER LA BROCHURE CLAIRE-VOIE NEO

 


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.