Oct 152021

Un terrain en pente peut parfois entraîner bien des questions en ce qui concerne la pose d’une clôture en pente. Mais, pas de panique, deux solutions s’offrent à vous pour une belle clôture brise vue : la pose en escalier ou en dénivelé. Faisons le point sur ces deux types de pose.

 

La pose de clôture en pente en escalier 

La première solution pour installer une clôture en pente est la pose en escalier. Elle se caractérise par le fait de poser la clôture, non pas à même le sol, mais sur un muret dit “en escalier”. Ainsi, chaque panneau de clôture rigide sera installé sur un “étage” différent. Cela permettra d’avoir une clôture en escalier qui s’harmonise parfaitement avec le degré d’inclinaison du sol. 

pose en escalier pour cloture en pente sur muret

 

Au même titre que sur un terrain plat, il vous suffira alors de monter votre clôture en pente sur votre muret grâce à une pose de clôture rigide par fixation des platines. Les platines sont de longues tiges en aluminium qui ont pour objectif de maintenir les poteaux de clôture. Pour cela, il vous suffira de les fixer à un support béton puis de les glisser dans les poteaux comme présenté ci-dessous : 

Quelques précautions sont cependant à prendre en compte :

  • À chaque changement de niveau, un poteau de transition devra soutenir les panneaux de niveau 1 et -1. Veillez donc à bien installer un poteau de longueur supérieure à chaque changement de niveau comme présenté ci-dessous.
  • Pour un rendu harmonieux, accordez une attention particulière quant à la linéarité de vos lames de clôture composite et/ou aluminium et faites bien attention à leur alignement. 

 

La pose en dénivelé

La deuxième option qui s’offre à vous pour la pose de clôture en pente est la pose en dénivelé. Compatible avec une clôture rigide comme un grillage de clôture, il s’agit de poser votre clôture sur le sol ou sur un muret en pente. Ce type d’installation nécessite une coupe des lames composite en contact avec le support afin que ces dernières soient parfaitement alignées à ce dernier.

pose en dénivelé pour clôture en pente

Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre ces 3 étapes :

  1. Commencez par sceller vos poteaux dans le sol. 
  2. Coupez vos lames selon l’inclinaison de votre support. Pour cela, placez la première lame au sol, marquez le bas de la lame sur le poteau et retirez-la. Prenez ensuite les mesures de l’espace entre le support et la marque faite précédemment. Cela vous donnera une forme triangulaire correspondant aux dimensions de votre première lame. 
  3. Installez votre première lame coupée selon les dimensions obtenues puis insérez le reste des lames comme présenté dans notre notice de pose.

Si vous désirez installer votre clôture au sol, nous vous conseillons d’opter pour la pose de clôture rigide avec soubassement. En effet, le sol peut parfois rencontrer des irrégularités et défauts qui seront visibles et donc peu esthétiques avec une pose directe des lames.

La meilleure solution est donc d’installer un soubassement : un long bloc de béton qui servira de support à votre clôture. 

cloture avec soubassement
Clôture mixte en bois composite UltraProtect teinte anthra et sable et avec une lame supérieur en aluminium Alungo installée par la Serrurerie et Métallerie Trautmann

 

Comment choisir entre les deux types de poses pour une clôture en pente

La pose en escalier est conseillée si vous disposez déjà d’un muret en escalier. Si ce n’est pas le cas, il faudra prendre en compte dans le budget, l’énergie et le temps de réalisation nécessaire à la création d’un tel projet. 

La pose en dénivelée, plus complexe à mettre en place de par la coupe des lames, est à privilégier si vous ne désirez pas réaliser une pose en escalier.

 

Choisir la pose selon la hauteur de clôture

Avant de commencer votre pose, notez que quelques règles existent selon la hauteur de votre clôture afin de vous garantir une bonne résistance. Ces dernières peuvent influencer le type de pose.

Pour les clôtures mesurant moins de 130 cm, vous pourrez opter pour une pose par fixation des platines. La pose en escalier est donc parfaitement adaptée à ce type de clôture.

Cependant les clôtures de plus de 130 cm ont tendance à plus prendre le vent et nécessitent une plus grande résistance. Il est donc fortement recommandé de les installer par scellement des poteaux. La pose en dénivelé avec pose directe sur sol est donc totalement compatible avec ce type de pose.

Ainsi, si vous désirez installer votre clôture de plus de 130 cm sur un muret ou un soubassement, vous devrez faire attention que votre support soit assez large pour sceller les poteaux. À savoir que les trous des poteaux de clôture devront mesurer 40 cm de diamètre sur 50 cm de profondeur.

 

Faire confiance à vos goûts

Chaque type de pose comporte ses avantages et inconvénients et présente un esthétisme bien distinct. Libre à vous de choisir la pose qui vous conviendra le mieux tant sur le plan de la pose que sur l’aspect visuel. Que vous ayez une clôture aluminium design, des lames composites ou bois au style naturel ou un mur de clôture moderne : à chaque aménagement extérieur son style ! 

clôture en pente avec pose en escalier

Un projet clôture composite ? Obtenez votre devis express en moins de 3 clics :
OBTENIR MON DEVIS EXPRESS CLOTURE

 


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *