Jan 172023

La pose de votre terrasse composite touche à sa fin, c’est le moment des finitions. Et pour les finitions en bordure de terrasse plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous avez opté pour une terrasse sur plot alors la plinthe est ce qu’il vous faut. neowood vous dit tout pour poser une plinthe sur terrasse sur plots.

 

Quand opter pour une plinthe pour les finitions terrasse ? 

La plinthe de finition est une longue et fine lame qui se fixe sur les côtés d’une terrasse bois ou composite. Cette solution, souvent privilégiée pour l’habillage latéral d’une terrasse sur plot, a pour objectif de fermer l’espace situé sous votre platelage pour un résultat esthétique. 

En effet, une fois votre terrasse surélevée sur des plots, la structure (ensemble plots + lambourdes) sera encore visible. Le rôle de la plinthe de finition est alors de couvrir les espaces latéraux de la terrasse composite pour cacher les éléments de pose et terminer un aménagement avec une finition parfaite. 

plinthe en bois composite sur contours terrasse ultraprotect
Plinthe UltraProtect installée en contour terrasse composite neowood par BCR Terrasse

 

Choisir la bonne plinthe pour terrasse sur plots

Pour une terrasse esthétique, il est important de choisir une plinthe assortie. Par exemple, si vous optez pour une terrasse en bois composite, privilégiez des plinthes terrasse composite fabriquées dans le même matériau (idéalement du même fabricant pour un rendu homogène). 

Chez neowood, nous proposons des plinthes en bois composite issues du même procédé de fabrication que nos lames de terrasse. Cela nous permet de proposer des plinthes aux mêmes teintes et finitions que nos terrasses composites pour un rendu esthétique et 100% homogène. 

Ainsi, nous proposons deux types de plinthes : 

 

  • Les plinthes standard 

plinthe composite standard

Avec une fine largeur de 70mm, ces plinthes composites sont adaptées pour une terrasse peu élevée soit sur plots fixes ou plots réglables PVC de petite taille. Elles sont disponibles dans les 6 teintes de terrasse composite (teck ipé, noyer, sable, béton ou anthra). 

Au même titre que les lames de platelage classique, nos plinthes terrasse extérieur sont réversibles. Cela signifie que chaque face présente une finition différente. Les plinthes standard neowood présentent donc au choix :

  • une face lisse (compatible avec les gammes Excellence et Extrême)
  • ou une face rainurée (compatible avec la gamme Expression)

 

  • Les plinthes XL  

plinthe XL composite UltraProtect

Ces plinthes pour terrasse sur plots présentent une largeur plus importante que des plinthes standard de 140 mm. Elles permettent de couvrir une hauteur plus importante et donc conviennent mieux aux terrasses sur plots réglables surélevées de plus de 7 mm. 

À noter : les plinthes XL peuvent aussi être utilisées pour habiller un muret ou des marches d’escalier. 

Les plinthes XL neowood sont disponibles, elles aussi, dans les 6 teintes de lames et présentent deux finitions au choix (une sur chaque côté de lame) : 

  • une finition lisse : compatible avec les gammes Excellence et Extrême
  • ou une finition structurée : compatible avec les gammes Excellence et Extrême

À noter : le bois composite est un matériau très facile à manier et à travailler. Il vous sera donc très simple de découper une plinthe pour terrasse sur plot selon la hauteur à couvrir. Nous conseillons donc toujours de privilégier les plinthes XL plutôt que de multiplier les plinthes de finition standard.  

 

Un projet terrasse composite en tête ?
Obtenez un devis express gratuit neowood en 3 clics : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

 

Poser une plinthe sur terrasse sur plots avec structure en pin

Parmi les finitions de terrasse composite, la plinthe est une solution polyvalente et très appréciée. Votre structure de terrasse est en pin ou autres bois résineux ? Alors votre plinthe de finition terrasse bois se fixera en vissant directement dans les lambourdes latérales. Pour une fixation efficace, vissez dans la plinthe tous les 40 cm. N’oubliez de pré-percer et de fraiser vos plinthes de terrasse sur plots avant fixation pour un résultat net.

Pour une finition invisible, nous vous conseillons d’utiliser des vis à têtes colorées qui imitent les teintes de composite neowood pour se fondre dans le composite. 

 

Comment cacher les plots réglables ? 

Selon la configuration de votre projet, il est possible que les plots réglables situés sur les bordures latérales de la terrasse dépassent des plinthes une fois ces dernières installées. Pour éviter cela, nous vous conseillons de rentrer les plots sous la structure en créant des entretoises sur les côtés de votre structure. 

entretoise structure terrasse en bois pour pose plinthe

Pour ce faire, il vous suffira de suivre ces 3 étapes : 

  1. Découpez des bouts de lambourdes de même longueur que les espaces entre vos lambourdes (généralement 35-40 cm)
  2. Positionnez vos entretoises au niveau de chaque plot et fixez-les à l’aide de connecteurs 90. 
  3. Il vous suffira ensuite de fixer les plots, non pas à la lambourde latérale mais aux entretoises, pour les rentrer sous la structure. 

Vous pourrez ensuite continuer la pose de votre terrasse composite en installant votre platelage puis en fixant votre plinthe de terrasse sur plots. Si vous désirez cacher la jonction entre la plinthe et les lames, nous vous conseillons d’utiliser des cornières finition terrasse. 

 

Comment fixer une plinthe de terrasse sur structure aluminium ?

Dans le cas où votre structure de terrasse est en aluminium Trocosto, il n’y aura aucun souci de plots qui dépassent de la structure. En effet, une fois votre structure terrasse terminée, il faudra fixer des sections de répartiteurs sur chaque extrémité de lambourde à l’aide de connecteurs 90. Procédez de la même façon sur les côtés latéraux de la terrasse en fixant une section de répartiteurs tous les 35/40 cm à l’aide de connecteurs 90. 

pose plinthe sur structure Trocosto

Vous pourrez ainsi prendre appui sur ces sections de répartiteurs pour visser vos plinthes de la manière suivante : 

  1. Pré-percez dans la largeur des plinthes tous les 40 ou 35 cm selon l’entraxe préconisé pour votre gamme de lames terrasse. 
  2. Fraisez puis vissez la plinthe de terrasse sur plot sur chaque section de répartiteur à l’aide de vis inox à têtes colorées pour une finition invisible. 

 

Les précautions à prendre : 

  • Veillez à ne pas visser votre plinthe terrasse extérieur dans le connecteur 90 qui soutient votre section de répartiteur
  • Veillez à bien respecter les jeux de dilatation en aboutage de plinthe et entre la plinthe et les lames de terrasse.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.