Nov 062019

Préparer sa terrasse en hiver : 3 conseils indispensables


Les feuilles sont tombées, l’automne s’est bel et bien installé. Comme chaque année, vous craignez l’arrivée des premières gelées. Mais cette fois, pas question d’être pris au dépourvu : votre terrasse composite ou céramique restera belle tout l’hiver ! Pour garder un extérieur prêt à l’emploi jusqu’à l’arrivée des beaux jours, il suffit de prendre quelques précautions très simples. Neowood vous livre 3 conseils pour conserver une jolie terrasse en hiver.

terrasse en hiver

1-    Protéger sa terrasse en hiver contre le gel

Le froid, la pluie et la neige stagnante ne présagent rien de bon pour votre extérieur ! Heureusement, protéger sa terrasse en hiver est bien moins coûteux que des travaux de maintenance au printemps.

Que votre terrasse soit en bois, en pierre ou en terre, l’humidité est son ennemi numéro 1, et encore plus lorsqu’elle est suivie de périodes de gel. L’eau s’infiltre dans le revêtement et provoque des fissures, lorsqu’elle est à basse température, ou des moisissures. Une des méthodes principales de protection hivernale consiste à appliquer un traitement hydrofuge sur la terrasse et la recouvrir d’une bâche et de couvertures de laine. Bien sûr, cette solution est peu esthétique et nous vous avons promis une « jolie terrasse en hiver ». Alors…

Si vous avez installé une terrasse en céramique ou composite, vous avez fait le bon choix ! Sinon, c’est tout naturellement que nous vous conseillons d’opter pour l’un de ces matériaux. Contrairement au bois naturel, ils réclament peu d’entretien. Chez Neowood, les lames en composite UltraProtect Excellence, garanties 20 ans, sont solides et résistent à toutes les attaques : gel, intempéries, taches, moisissures, UV… Et si l’apparence bois naturel de ce matériau ne vous convient pas, le carrelage en grès cérame offre les mêmes avantages. Bien sûr, comme pour tous matériaux de qualité, un bon nettoyage à chaque changement de saison permet de sublimer votre terrasse durablement !

terrasse composite gel

2-    Préserver ses plantes

Tous à l’abri ! Si vous possédez quelques plantes sur votre terrasse, vous devez avoir un réflexe : protéger vos plantes. Vous souhaitez certainement ressortir vos bacs à plantes l’été prochain, alors mieux vaut les placer à l’abri, dans un endroit frais et lumineux. L’avantage, c’est qu’en hiver les plantes n’ont besoin que de très peu d’entretien. Il est même recommandé de limiter l’arrosage et d’éviter les substances nutritives pendant cette saison.

Quant aux arbustes et plantes vivaces, c’est différent. Certains résistent au gel et vivent très bien en extérieur, mais d’autres nécessitent d’être rentrés ou recouverts par un voile d’hivernage, une housse de protection, ou du film à bulles. De la même façon, protégez les plantes exotiques et méditerranéennes.

Au cours de l’hiver, vous bénéficiez de quelques jours sans gel ? . Dans ce cas, profitez-en pour retirer les protections ponctuellement. Vos plantes apprécieront de pouvoir respirer et s’imprégner de la lumière naturelle.

En cas de fortes averses, surélevez vos pots avec des cales en bois afin d’évacuer rapidement le surplus d’eau et vérifiez qu’ils soient bien équipés de trous de drainage. Attention, les pots en terre cuite ne supportent pas le gel. Alors, pour éviter qu’ils se brisent, recouvrez-les de film à bulles.

 

3-    Nettoyer sa terrasse en hiver

Pour pouvoir profiter de votre terrasse dès le printemps, vous devez commencer par nettoyer votre mobilier de terrasse. S’il s’agit de meubles en bois, protégez-les avec de l’huile nourrissante de teck. Quant aux coussins, tonnelle ou parasol, utilisez un produit de nettoyage spécial textile, puis stockez les coussins dans un coffre de rangement. L’idéal pour maintenir son mobilier en bon état serait de le remiser dans un endroit sec pour l’hiver. Sans abris de jardin ou auvent, recouvrez-le d’une housse de protection. Faites de même avec le tuyau d’arrosage, les outils de jardinage, le barbecue et tous les accessoires utiles pour l’été.

Maintenant que la voie est libre, vous pouvez vous attaquer à l’entretien de la terrasse ! Dès l’arrivée de l’automne, les dépôts verts s’y multiplient. Pour vous en débarrasser, il existe des solutions naturelles telles que le vinaigre, le savon noir, le bicarbonate de soude, l’eau de cuisson des pommes de terres, ou encore, l’huile essentielle de basilic. Ces produits écologiques sont d’une efficacité redoutable. Ils dégraissent et viennent à bout des taches et saletés les plus tenaces.

Encore une fois, les terrasses en composite et grès cérame sont faciles à entretenir. Les matériaux sont conçus pour résister aux tâches, à l’encrassement et ne se décolorent pas. D’ailleurs, le bois composite conserve son apparence naturelle en toutes saisons. Un coup de balai, une brosse souple ou une serpillère suffisent à nettoyer et absorber les saletés, sans laisser de traces !

 

Prendre soin de sa terrasse en hiver n’a plus de secrets pour vous ! Désormais, vous savez comment procéder pour préparer votre extérieur à affronter les grands froids. La question des matériaux vous interpelle et vous souhaitez les tester avant d’envisager tout changement au printemps prochain ? Pour cela, Neowood vous offre un coffret d’échantillons gratuit sur simple demande en ligne !


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *