Nov 252022

Ça y est ! Il est temps de vous débarrasser de votre clôture vieillissante et opter pour une toute nouvelle palissade. Et pour un effet naturel et moderne votre choix s’est tourné vers le bois. Mais entre bois résineux, exotique ou composite… Le choix est large ! Famille, aspect, résistance, prix… neowood vous dit tout pour choisir le bon type de bois de clôture au meilleur rapport qualité-prix ! 

 

1. Une clôture en bois résineux pas chère

Lors de votre recherche de bois pour clôture, il y a de fortes chances que vos premières trouvailles soient du bois résineux. Il s’agit là d’essences de bois comme le pin sylvestre, le mélèze ou le douglas, principalement cultivées en Europe. Les bois résineux sont souvent privilégiés pour les aménagements extérieurs en raison de leur prix attractif et de leur aspect écologique. Mais attention à ne pas se décider trop vite ! 

 

Tout ce qu’il faut savoir sur les bois résineux

Cultivées dans des zones au climat tempéré, les essences de bois résineux sont souvent relativement fragiles et peuvent devenir la cible de l’humidité, des moisissures ou des insectes. Installés en extérieur, ils risquent donc de s’abîmer et se griser très vite. Pour éviter ce genre de désagréments, deux éléments entrent en jeu : 

  • regarder la classe du bois
  • et choisir un bois traité autoclave

 

  1. La classe de bois pour clôture
    Toutes les essences de bois sont rangées selon leur degré de résistance dans 5 classes différentes (de, 1, la plus fragile à, 5, la plus résistante). Pour un bois résineux résistant, il est conseillé d’opter pour un bois de classe 3 minimum en veillant à ce que ce dernier soit bien accompagné d’un traitement autoclave.

    les différentes classes de bois pour aménagement extérieur
  2. Le traitement autoclave
    Ce traitement, une fois appliqué sur le bois, a pour vocation de protéger votre aménagement contre l’humidité, des insectes et des champignons. Il permet ainsi de grandement augmenter la durée de vie de votre clôture bois. Pour une clôture en bois résineux, le traitement autoclave est indispensable. Pour un panneau bois résistant, l’idéal serait un bois traité classe 4.

 

Quelle essence de bois pour une clôture ? 

Les essences de bois privilégiées pour une clôture de jardin en bois sont généralement le douglas, le mélèze et le châtaignier. 

 

  • Le douglas

Le douglas est un bois qui se caractérise par des teintes allant du rosé au brun rougeâtre. Naturellement résistant, il fait partie de la classe 3 et figure parmi les bois résineux les plus résistants. Généralement cultivé en France, il provient souvent de forêts gérées durablement. 

Clôture de jardin en bois douglas
Photo Via Pinterest
  • Le mélèze

Plus durable que le douglas, le panneau de clôture bois mélèze vous assure un aménagement très résistant. Il résiste parfaitement au froid ou à l’humidité et ne craint pas les chocs. Visuellement, il offre de belles teintes variées allant du beige jaune à l’orangé.

 

  • Le châtaignier

Grâce à son caractère imputrescible, le châtaignier nécessite peu d’entretien et traitement. Avec sa teinte allant de jaune clair à brun jaunâtre, il offre convivialité et chaleur à votre extérieur. 

bois cloture résineux chataignier

 

2. Une clôture bois exotique pour une palissade résistante

Contrairement aux bois résineux, les bois exotiques sont issus de forêts situées aux quatre coins du monde. Ayant poussé dans des conditions extrêmes, ils sont particulièrement résistants et durables et ne nécessitent pas de traitement autoclave. Mais attention quant à leur provenance : ce type de bois présente un impact carbone important et 45% des bois exotiques proviennent de la déforestation illégale.

 

Parmi les essences de bois exotiques à privilégier pour des clôtures de jardin, on peut citer le padouk, l’ipé ou le teck très appréciés. 

 

  • Le padouk

Originaire d’Afrique, le padouk se différencie par sa couleur dans les tons rouges vifs qui peut virer dans les bruns pour un rendu profond et noble. 

lames de clôture horizontales ajourées padouk

  • L’ipé

Cette essence de bois provenant d’Amérique du Sud présente une teinte brun claire qui vire vers l’ocre sous les rayons du soleil. Idéal pour créer une ambiance chaleureuse dans votre jardin.  

clôture en bord de jardin en lames bois ipé

  • Le teck

Originaire d’Asie, le teck est un des bois les plus appréciés pour sa belle couleur orangée qui vire vers le miel. Souvent utilisé pour le mobilier, ce bois est parfait pour aménager ses espaces extérieurs. 

 

 

3. Une clôture en bois composite responsable

Bien que le bois naturel présente un très bel aspect, ses limites de résistance en extérieur sont assez vite atteintes. En effet, faire le choix du bois pour sa clôture c’est choisir entre : 

  • un bois résineux peu résistant qui se grisera rapidement et nécessitera beaucoup d’entretien et traitements
  • ou un bois exotique résistant mais souvent peu responsable en raison de son importation massive et de la déforestation

Pour répondre à ces enjeux, une solution : le bois composite. 

Cet éco-matériau imitation bois ultra-résistant constitue une excellente alternative écologique face aux essences de bois. En effet, il se compose à 95% de matières recyclées (plastiques et fibres de bois) et ainsi n’entraîne aucune coupe d’arbre pour sa production. 

Grâce à leur procédé de fabrication par coextrusion, vos lames en bois composite sont protégées par un bouclier de protection 360° qui leur confère une résistance à l’épreuve du temps. 

clôture bois composite imitation teck
Clôture en bois composite teinte teck neowood

 

Un projet clôture en bois composite ?
Faites une première estimation budgétaire de votre projet avec un devis express neowood gratuit : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS CLÔTURE NEOWOOD GRATUIT

Clôture en composite : les avantages

Le bois composite présente de nombreux avantages pour une clôture bois résistante, durable et responsable :

  • L’imitation bois ultra-réaliste
    Grâce à ses nombreuses teintes et sa finition brossée Ultra-Mat, le bois composite imite à la perfection les essences de bois comme le teck ou l’ipé pour un rendu ultra-réaliste. 

 

  • Une couleur permanente
    La Technologie UV Reflect incorporée dans le bouclier de protection des lames composite leur assure une couleur permanente sans décoloration pendant de longues années. Fini les problèmes de grisement, votre clôture en bois composite restera belle pendant longtemps.

 

  • Une ultra-résistance face aux agressions extérieures
    Le composite c’est aussi un matériau anti absorbant, hydrofuge, imperméable et imputrescible. Il résiste donc parfaitement à l’humidité, aux moisissures ou aux insectes et peut être installé dans n’importe quel type de climat (bord de mer, montagnard…).

 

  • Un bois de clôture sans besoin d’entretien
    Le principal avantage du composite repose dans sa facilité d’entretien. Pas besoin de traitements longs et coûteux, un à deux nettoyages à l’eau savonneuse par an suffisent pour garder l’éclat de votre palissade composite.

 

  • La clôture facile à poser soi-même
    Avec notre système de pose simplifié par glissement des lames dans les poteaux, installer sa clôture composite est un véritable jeu d’enfant ! Poser sa clôture soi-même sans passer par un installateur spécialisé est alors accessible pour chacun !

 

PLUS D'INFORMATIONS SUR  NOS CLÔTURES COMPOSITE

clôture sur muret bois composite neowood
Clôture composite UltraProtect teinte teck sur muret

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.