Mar 092021

Comme une véritable pièce extérieure, votre terrasse est un lieu de vie idéal pour passer des moments en famille. Cependant entre les enfants qui courent partout plein d’eau et la glace fondue qui vient de tomber sur le sol, votre terrasse a plusieurs défis à relever : être autant adaptée à vous qu’à vos enfants. Alors aujourd’hui, on fait le point sur le matériau idéal pour une terrasse adaptée à vos enfants. Bois naturel, composite, carrelage… on vous dit tout !

 

Une terrasse en bois : avantages et inconvénients

Les avantages d’une terrasse en bois naturel :

  • Elle est peu glissante :
    Le bois est un matériau très peu glissant bien qu’une surface bois humide soit toujours légèrement glissante. Vous pourrez laisser courir vos enfants autour de la piscine sans préoccupations !
  • Ne chauffe pas avec le soleil :
    En plus d’être un choix esthétique, le bois naturel n’absorbe que très peu la chaleur. Aucun risque donc de se brûler les pieds même en plein été.

Bien qu’une terrasse en bois soit très esthétique, elle peut souvent être préoccupante dans votre quotidien familial. 

enfants sur terrasse bois naturel

Les inconvénients d’une terrasse en bois : 

  • Des risques d’échardes :
    Avec le temps, les lames en bois auront tendance à se fissurer, se briser ou se fendre ce qui augmente les risques d’échardes qui peuvent être dangereuses pour les pieds de vos enfants.
  • Un entretien complex :
    L’entretien quotidien d’une terrasse en bois est souvent compliqué puisque cette dernière a tendance à se griser avec le temps. Cependant on peut rajouter à cela les tâches de la vie quotidienne (graisse, boisson, sucre…) qui peuvent être compliqué à faire partir si elles n’ont pas été nettoyées rapidement.
  • Un coefficient de glissance qui augmente avec le temps :
    Le bois étant un matériau naturel, l’humidité de votre extérieur et l’accumulation des poussières peuvent créer un effet “patinoire” avec le temps. Il faudra donc être d’autant plus vigilant quant à l’entretien de votre terrasse.

 

Le bois composite pour une terrasse adaptée aux enfants

Les avantages d’une terrasse bois composite : 

  • Elle ne glisse pas :
    Contrairement au bois naturel, des lames composite, même mouillées, ne seront pas glissantes. Attention toutefois, car certaines finitions comme les finitions rainurées auront tendance à stocker l’eau dans leurs rainures ce qui augmentera leur coefficient de glissance. Pour une terrasse réellement adaptée aux enfants et totalement adhérente, privilégiez des finitions lisses ou structurées. Attention à bien choisir votre fabricant de terrasse composite en fonction de ses caractéristiques techniques et notamment sa classe antidérapante (R11 étant le minimum recommandé pour une terrasse adaptée aux enfants).
  • Elle résiste aux taches :
    Grâce à la protection 360° de nos lames ULTRAPROTECT, les lames composites sont résistantes aux taches et très facilement nettoyées. De quoi vous consacrer à 100% à votre famille et oublier les tracas liés à votre terrasse !
  • Elle n’a pas d’écharde :
    Si les finitions sont bien travaillées, les lames composites peuvent parfaitement imiter l’aspect du bois. On a donc un produit effet bois et sans écharde : aucun risque pour les pieds nus de vos enfants ! Attention, l’aspect de vos lames dépend du fournisseur : certains fournisseurs ne proposeront pas des finitions de lame de qualité, il faut donc bien comparer les différents produits et prix avant d’acheter

terrasse en bois composite adaptée aux enfants

Pour avoir un aperçu de la qualité de nos lames, nos teintes et matières, commandez gratuitement votre coffret échantillons, livré chez en vous en 48h, en cliquant ici : 

COMMANDER MES ECHANTILLONS TERRASSE GRATUIT

Au même titre que le bois naturel, les lames composite retiennent la chaleur et peuvent devenir chaudes pendant l’été. A noter cependant que les lames aux profils alvéolaires (nos gammes Excellence et Expression) ont tendance à moins monter en température que les profils pleins (notre gamme Extrême). Nous conseillons donc aux parents de s’assurer que leurs jeunes enfants marchent chaussés sur la terrasse en période de pleine saison. 

 

3) Une terrasse en céramique

Les avantages d’une terrasse carrelage grés cérame :

  • Un entretien très facile :
    Les terrasses en grès céram résistent parfaitement à tous les types de tâches. D’ailleurs, elles sont très faciles à entretenir puisqu’elles n’absorbent pas l’eau. Pour cela il vous suffira d’un nettoyage saisonnier à l’eau savonneuse.
  • Elles chauffent moins que le bois :
    Les terrasses en carrelage absorbent la lumière du soleil mais transmettent toujours moins la chaleur que le bois ou bois composite.
  • Elles sont antidérapantes :
    Certaines terrasses en céramique, comme nos lames ULTRACERAM, possèdent des dalles anti-dérapantes R11. Mais attention, toutes les terrasses en carrelage ne sont pas dans ce cas là. Il existe des normes et classements des carrelages d’extérieurs à retrouver avec une simple recherche web et qui vous permettront de faire votre choix.

enfants terrasse céramique

Pour plus d’informations sur les produits Neowood, découvrez nos terrasses composites et grès cérame Neowood sur notre catalogue :

CONSULTER LE CATALOGUE NEOWOOD

 

Pour tout renseignement supplémentaire pour le choix de votre future terrasse n’hésitez pas à contacter nos conseillers neowood au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@neowood.fr


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *