Nov 182022

Ça y est votre dalle beton est coulée, il ne manque plus qu’à poser votre terrasse composite ! Et s’il y a bien un avantage avec ce matériau, c’est sa grande facilité de pose et sa maniabilité ! La pose d’une terrasse composite sur dalle beton devient alors un jeu d’enfant ! neowood vous dit comment procéder en 5 étapes pour un résultat professionnel. 

 

1. Réalisez votre calepinage en amont 

Avant de vous lancer tête baissée dans la construction d’une terrasse, il est primordial de faire le point ! Et, dans le monde de l’aménagement extérieur, ce point s’appelle “calepinage”. 

Le calepinage est un plan ou schéma indiquant l’ensemble des éléments qui composera votre terrasse. Vous y placerez donc vos plots, lambourdes, lames et accessoires de pose, le tout à l’échelle. Un tel schéma de pose est indispensable pour un projet maîtrisé qui se déroule sans encombre. En effet, ce dernier vous permettra : 

  • de mieux identifier les quantités à commander et éviter les erreurs de commande
  • d’anticiper les chutes éventuelles selon votre projet
  • d’économiser et éviter le gaspillage de produits
  • mais surtout de faciliter la pose de votre terrasse composite grâce une ligne directrice 

 

calepinage terrasse bois composite
schéma pose terrasse composite

 

Le BàBA de la pose de terrasse composite sur dalle beton :

Avant de commencer votre calepinage terrasse bois composite, il est primordial de bien identifier la composition d’une structure de terrasse. En effet, les lames composite ne se posent pas à même le sol ! Elles devront reposer sur une structure composée de plots (ou cales) et lambourdes. Ainsi les lames reposeront sur des lambourdes, qui seront elles-mêmes soutenues par des plots ou cales. 

De plus, quelques règles existent pour vous assurer une terrasse résistante et stable :

  • Les lambourdes devront toujours être installées perpendiculairement aux lames composite.
  • Un double lambourdage devra être réalisé à chaque aboutage de lame (lames mises bout à bout).
  • Veillez à bien respecter les entraxes entre lambourdes et entre plots préconisés par votre fabricant. 

 

Un projet terrasse en composite en tête ?
Obtenez un devis express neowood en 3 clics : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

 

2. Pose terrasse composite sur dalle beton : disposez les plots

Commençons la pose de terrasse composite sur dalle beton avec les plots. Ces derniers permettront de surélever les lambourdes pour assurer la bonne évacuation des eaux sous la terrasse. Ils sont indispensables pour une terrasse et une structure durable et résistante. 

Pour une terrasse composite sur plots, plusieurs solutions s’offrent à vous

  • les plots fixes (pour lambourdes aluminium)
  • les cales (pour lambourdes en pin)
  • ou les plots réglables (pour lambourdes alu et pin)

Votre choix se fera selon la hauteur à rattraper de votre terrasse ainsi que la nature de votre terrasse. Si vous désirez surélever votre aménagement, optez pour des plots réglables. Si votre structure doit occuper un minimum d’espace, il est conseillé de choisir des cales plus fines. 

pose des plots et lambourdes pour structure terrasse composite
Structure plots et lambourdes alu Trocosto par IS Paysage

Commencez donc par placer les plots sur votre dalle beton terrasse en respectant les entraxes entre plots préconisés par votre fabricant. Chez neowood, respectez un écart entre plots de : 

  • 50 cm si vous avez opté pour des lambourdes en pin
  • ou 70 cm si vous choix s’est porté sur des lambourdes en aluminium, plus résistantes. 

 

3. Fixez les lambourdes aux plots

Vous pourrez ensuite fixer vos lambourdes à vos plots. Comme expliqué précédemment, le type de plots terrasse sera déterminé par la nature de vos lambourdes pour faciliter leur fixation. 

Ainsi, si vous avez opté pour des lambourdes en pin, ces dernières se fixeront de manières différentes selon le type de plot : 

  • sur cales : il vous suffira de visser la lambourde avec la cale directement dans la dalle en béton à l’aide d’une cheville à frapper
  • sur plots réglables : des têtes de plot spécial lambourde bois existent pour une simple fixation par vissage de la lambourde dans la tête de plot.

Si votre choix s’est porté sur des lambourdes aluminium, rien de plus simple ! Les plots fixes et réglables sont spécialement conçus pour accueillir les lambourdes alu par clipsage. Pas besoin de vissage, un simple geste suffit pour fixer votre structure. 

Attention, ici aussi, il sera primordial de respecter les entraxes entre lambourdes préconisés par votre fabricant. Chez neowood : 

  • 35 cm entre chaque lambourde si vous avez opté pour des lames composite de la gamme Expression
  • ou 40 cm d’entraxe pour des lames composite des gammes Excellence ou Extrême

 

Envie de comparer les différentes teintes et gammes de lames composite ? Obtenez votre coffret échantillons gratuit, livré chez vous en 48h : 

RECEVOIR UN COFFRET ÉCHANTILLONS TERRASSE GRATUIT NEOWOOD

 

4. Comment poser des lames de terrasse composite ?

Une fois les lambourdes installées, il est temps de fixer vos lames en bois composite. Grâce à notre système de fixation par clips invisibles, la fixation des lames est une étape on ne peut plus simple. 

Pour cela, il vous suffira de visser les clips aux lambourdes, insérez la lame de terrasse puis de fixer les mêmes clips sur l’autre extrémité de la lame pour la maintenir. Procédez de la même façon pour l’ensemble des lames. 

pose lame composite sur lambourdes alu
Pose lames composite sur lambourdes aluminium

Attention quelques règles indispensables sont de mise pour vous assurer une terrasse composite résistante : 

  • Les lames s’installent toujours perpendiculairement aux lambourdes pour un maintien optimal. 
  • Le bois composite est un matériau qui se dilate et se rétracte selon les saisons. Il est donc indispensable de laisser un espace de dilatation, aussi appelé jeu de dilatation, de 3 à 5 mm entre chaque lame mise bout à bout et entre les lames et les obstacles (murs, seuil de baie vitrée…). 

À savoir : le jeu de dilatation à respecter dépendra de la température extérieure au moment de la pose de terrasse sur dalle beton. Pour vous aider, une cale d’espacement entre lames terrasse est fournie dans chaque commande. 

 

5. Terminez la pose de votre terrasse composite sur dalle beton avec les finitions

Pour terminer proprement votre terrasse, les finitions sont de mise ! Elles permettent de cacher les traces de pose encore visibles comme les rainures ou profils de lame. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • les plinthes de finition : à installer sur les côtés de la terrasse, elles permettent de cacher la structure visible
  • les cornières d’angle : peuvent être associées à des plinthes ou être utilisées en margelles de piscine

les embouts de finition : permettent de cacher facilement les profils de lames encore visibles

finition terrasse composite UltraProtect teinte teck
Finitions terrasse composite UltraProtect teinte teck avec plinthes par BCR Terrasse

 

Vous commencez un projet terrasse composite et ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre guide gratuit “Tout pour préparer votre projet terrasse” !


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.