Juin 252021

Lors de la pose de votre terrasse, vous allez sûrement vous heurter à un mot de taille. Le double lambourdage : une étape indispensable pour une terrasse résistante et durable. Donc aujourd’hui, on vous explique tout sur le double lambourdage pour  votre terrasse. 

 

1. Qu’est ce que le double lambourdage ? 

La pose d’une terrasse en bois composite  se réalise en deux temps :

  • la pose de la structure, composée de plots ou cales et de lambourdes,
  • et le platelage, durant lequel les lames sont posées. 

Le double lambourdage de votre terrasse, lui, arrive lors de la première phase. 

Le double lambourdage est utilisé à chaque aboutage entre deux lames c’est-à-dire lorsque deux lames sont placées bout à bout. Il consiste à doubler les lambourdes afin de fixer chacune des extrémités de lames sur une lambourde. Cela permettra de mieux soutenir les lames, renforcer votre structure et assurer une bonne stabilité à votre terrasse.

double lambourdage en aboutage de lame de terrasse avec respect du jeu de dilatation et répartition des clips

Le double lambourdage est-il obligatoire ? 

Le double lambourdage n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. En effet, selon la dimension de vos lambourdes (moins de 60 cm de largeur), il arrive que l’espace soit insuffisant lorsque deux extrémités de lames composites sont mises bout à bout sur une même lambourde.

En effet, chaque lame de terrasse doit être fixée aux lambourdes grâce à un clip. Cependant lorsque deux lames sont en aboutage, l’espace sur la lambourde ne permet pas toujours de fixer chaque clip. C’est pour cela que nous recommandons fortement d’opter pour le double lambourdage qui permettra une pose beaucoup plus simple de vos lames tout en vous assurant une terrasse solide.

Le double lambourdage se réalise différemment selon la nature des lambourdes utilisées : bois ou aluminium

 

 

2. Réaliser un double lambourdage pour terrasse avec des lambourdes en pin

Si vous avez des lambourdes en bois, alors la réalisation de votre double lambourdage se déroulera en 3 grandes phases :

 

  1. Commencez par placer vos lambourdes côte à côte avec un écart de 45 mm maximum entre elles. Veillez bien à ce qu’elles ne se touchent pas.
  2. Placez vos deux lames sur les lambourdes en posant chaque extrémité de lames sur une lambourde. Attention, le bois composite est un matériau qui se dilate. Il est donc important de bien respecter le jeu de dilatation en laissant un écart  de 3 à 5 mm entre chaque lame (selon la température extérieure au moment de la pose).
  3. Fixez chaque lame à sa lambourde grâce à des clips, à installer à chaque extrémité de lames à moins de 3 cm des bouts. 

Attention, un double lambourdage sur lambourde pin nécessite une disposition particulière des plots. En effet, chaque lambourde doit être soutenue par un plot. Pour un bon soutien, il vous faudra donc positionner vos plots en quinconce afin que les plots ne se superposent pas et que chaque lambourde soit bien fixée à son plot.

double lambourdage avec lambourdes en pin et plots décalés

 

 

3. Faire un double lambourdage pour terrasse avec lambourdes aluminium

Si vous avez opté pour des lambourdes en aluminium Trocosto, alors vous effectuerez votre double lambourdage selon ces quatre étapes : 

  1. Clipsez vos deux lambourdes alu dans les crans de fixations de votre plot fixe ou votre plot réglable Trocosto.

    À savoir, les plots fixes et têtes de plot Trocosto, ont été pensés pour accueillir plusieurs dispositions de lambourdes : lambourdage simple, en angle droit ou encore double lambourdage. Pas besoin d’outils ou de clip de fixation, les lambourdes se clipsent par simple pression dans les crans de fixation du plot.
  2. Une fois les lambourdes fixées aux plots, placez votre structure au sol en veillant à bien respecter les entraxes entre lambourdes et plots indiqués par votre fabricant.
  3. Une fois la structure installée, posez chaque extrémité de lames sur sa lambourde alu unique en veillant à respecter le jeu de dilatation du bois composite. Pour cela, laissez un écart de 3 à 5 mm entre chaque lame. Cela permettra au bois de se dilater au fil des saisons sans déformer la terrasse.
  4. Fixez chaque lame à sa lambourde avec des clips de fixation spécial alu à installer à moins de 3 cm des bouts des lames. 

double lambourdage sur structure aluminium Trocosto

Maintenant que vous savez tout pour poser votre terrasse avec double lambourdage, il n’y a plus qu’à se lancer ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers à l’adresse contact@neowood.fr ou à consulter les notices de pose de nos différentes gammes de terrasses sur notre boîte à outils


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *