Oct 042021

On ne le dira jamais assez : l’éclairage d’une terrasse est primordial pour profiter de son espace extérieur toute l’année ! Que ce soit pour une soirée d’été ou une fin de journée d’automne, l’éclairage d’une terrasse n’est jamais de trop. Alors, que votre revêtement de sol soit en bois ou en composite, on vous dévoile nos 5 idées pour éclairer votre terrasse.

 

1) Choisir des luminaires extérieurs

Les luminaires extérieurs sont une solution idéale tant pour éclairer une terrasse bois et créer une ambiance pour travailler votre aménagement d’extérieur. Grâce au grand choix de produits et de formes, chacun pourra trouver la lampe qui lui correspondra au mieux. 

Pour un éclairage de terrasse à votre image, plusieurs types de luminaires s’offrent à vous : 

  • les luminaires muraux pour mettre en valeur votre façade et illuminer votre extérieur
  • les lampadaires extérieurs : parfaits pour ajouter un petit charme “rue parisienne”
  • les balises extérieurs à planter dans la pelouse
  • les bornes extérieures pour un éclairage moderne et tendance
  • les luminaires d’ambiance pour contrôler la luminosité et décorer votre terrasse

Et la petite idée en plus : pourquoi ne pas créer votre propre luminaire DIY ? Rien de mieux pour un espace extérieur à votre image et le tout avec un petit budget !

terrasse composite avec spa et éclairage extérieur
Projet d’un client neowood avec terrasse composite UltraProtect teinte sable, spa et luminaires muraux

 

2) Créer un balisage lumineux avec des spot terrasse bois

Vous désirez éclairer votre terrasse bois tout en mettant en valeur votre extérieur ? Que diriez-vous d’installer des spots encastrables dans votre terrasse ? En plus d’être esthétique et simple à réaliser, cette solution peut répondre à de multiples besoins : 

  • délimiter des espaces sur votre terrasse
  • tracer un chemin dans votre jardin
  • mettre en valeur votre revêtement de sol
  • ou simplement éclairer votre terrasse

Vous aimez particulièrement un parterre de fleurs ? Installez un ruban de leds le long de ce dernier. Vous désirez mettre en valeur votre piscine ? Incorporez un balisage lumineux en son contour. 

Ce type d’éclairage a l’avantage d’être moins agressif et d’instaurer une ambiance plus tamisée. Rien de mieux pour mettre en avant un élément de votre terrasse sans aveugler vos convives.

Attention cependant, l’installation de spots terrasse bois, bien que simple à réaliser, doit être faite avec beaucoup de précautions. Il est recommandé de bien se renseigner quant aux consignes électriques à respecter principalement si votre éclairage de terrasse se trouve en zone humide

terrasse bois composite avec éclairage spot LED
Balisage lumineux sur une terrasse composite UltraProtect teinte anthra et finitions rainurées installé par notre client pro Is Paysage

 

3) Créer une ambiance avec des guirlandes LED

Vous recevez du monde pour une soirée d’été ? Pour éclairer la table de repas et donner un esprit guinguette à votre extérieur, rien de mieux qu’une guirlande lumineuse. Elle permettra de rassembler vos convives dans un espace cocooning et chaleureux. 

  • Eclairer la piscine

Rien de mieux pour profiter de sa piscine pendant les longues nuits d’été que d’installer un éclairage sous l’eau. En plus d’accompagner de belles baignades, cette solution permet d’éclairer votre extérieur avec de beaux reflets d’eau et de créer une ambiance. 

Le seul problème : une fois la piscine installée il est compliqué voir impossible d’y intégrer des spots LED. Si vous désirez un éclairage de piscine, pensez-y donc dès le début de vos démarches. 

Mais pas de panique, il existe plusieurs solutions pour éclairer votre piscine si cette dernière n’est pas équipée de spots : 

  • Les lumières de paroi magnétique
  • Les lampes solaires flottantes
  • ou encore les spots LED pour piscines hors-sol. 
terrasse bois avec éclairage mural des clôtures et balisage lumineux en contour de piscine
Projet client terrasse composite UltraProtect teinte sable et clôture mix aluminium et composite teinte sable

 

Opter pour un brasero 

Pour une ambiance chaleureuse et conviviale, vous pouvez parfaitement opter pour un brasero. Rien de mieux que de profiter de belles soirées au coin du feu. 

En plus de créer une atmosphère bien particulière, le brasero vous permettra de profiter de votre terrasse à tout moment de l’année ! Parfait pour se réchauffer au coin du feu en hiver et se retrouver autour du feu de camp l’été. 

Vous n’avez pas de place pour un brasero ? Que diriez-vous d’un feu de table portatif ? Utilisable en intérieur comme en extérieur, un feu de table est simple à transporter et saura apporter éclairer votre terrasse bois dans chacun de ses recoins.  

 

Comment éclairer ma terrasse ?

Il y a tant de solutions pour un bel éclairage de terrasse bois, on sait bien que le choix peut être difficile ! Alors avant de faire son choix, il est primordial de se poser les bonnes questions. 

Pourquoi installer un éclairage sur ma terrasse bois ?  Quels points de ma terrasse voudrais-je éclairer ?

 

Si mon objectif est de décorer…

On ne saurait que vous conseiller une guirlande lumineuse ou une lampe d’ambiance qui sauront apporter ce petit quelque chose à votre aménagement d’extérieur tout en éclairant votre extérieur. Si vous avez un peu plus de budget, il est tout à fait possible d’opter pour des spots LED à installer sur votre terrasse. 

À ce moment-là, vous devrez porter une attention particulière quant à l’emplacement de votre éclairage mais aussi à son harmonie avec son environnement. Selon les éléments mis en avant par vos lumières extérieures, vous pourrez créer des ambiances bien particulières. Par exemple, pour une ambiance “jungle” on n’hésite pas à éclairer les plantes !  

 

Si mon objectif est de rassembler les gens…

Le brasero fera parfaitement l’affaire ! Pour apporter de la convivialité vous pourrez aussi éclairer un point précis de votre extérieur. Éclairez la table à manger avec une guirlande ou le salon de jardin avec une lampe à pied d’extérieur par exemple. 

Et si vous désirez rassembler vos invités dans la piscine : on opte pour des spots LED sous l’eau !

 

Si mon objectif est de servir mon aménagement d’extérieur…

Si votre éclairage de terrasse a pour but de servir votre aménagement comme guider vos convives dans votre extérieur ou délimiter des espaces, nous vous conseillons des balisages lumineux. Pour cela, vous pourrez opter pour des spots encastrés dans la terrasse bois ou pour des balises extérieures.


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *