Juil 062021

Les projets de bardages en bois composite cherchant à fortifier l’isolation des maisons, ou habiller simplement les façades sont assez viables et faciles à mettre en place. Parmi les différents types de bardages, le bardage composite est durable, possède une résistance accrue aux divers éléments extérieurs, nécessite peu d’entretien et dispose d’une longue durée de vie.

Pourquoi le bardage en bois composite est-il durable ?

Le bardage est un revêtement durable avec une personnalisation illimitée. Il existe un large choix en matière de bardage extérieur. Les caractéristiques des lames en bois composite proposant un aspect naturel du bois diffèrent selon les modèles. De plus, plusieurs possibilités de finition sont disponibles.

Si nous analysons les qualités et les caractéristiques techniques d’une lame, certains types de matériaux permettent de faire la différence. C’est le cas du bardage composite.

bardage en bois composite effet bois

Le matériau composite est conçu à partir d’un assemblage de 2 matériaux non miscibles, offrant une esthétique proche du bois naturel et de nombreux avantages, parmi lesquels on peut distinguer :

  • Sa durabilité et sa résistance face aux intempéries, tâches et humidité.
  • Sa faible régularité d’entretien en comparaison au bois naturel.
  • Les différents styles de texture et de couleurs disponibles.
  • L’excellent rapport qualité/prix.
  • Et sa composition est constituée en grande partie de matériaux recyclés.

Si obtenir un bardage de façade durable et résistant est votre priorité, le bardage composite est une bonne solution. En effet, les lames composites résistent aux différentes agressions et peuvent durer dans le temps. Ceci est dû au procédé de coextrusion.

La coextrusion de notre gamme UltraProtect

Les lames de la technologie UltraProtect sont conçues par coextrusion. Il s’agit d’un procédé dans lequel le noyau composite est fusionné avec une fine couche supplémentaire. La fusion entre cette couche en polymère et le noyau se réalise à chaud, offrant une protection renforcée à 360° contre des éléments comme les liquides et les tâches, les rayures et les rayons UV.

En plus de devenir un matériau très résistant grâce à la coextrusion, d’autres caractéristiques deviennent redoutables. Par exemple, aucun traitement particulier n’est requis, ce qui facilite l’entretien du bardage de façade. D’ailleurs celui-ci est comparable aux entretiens effectués pour un carrelage ou un parquet stratifié.

Bardage en PVC : est-il plus durable que le bois composite ?

Les revêtements extérieurs en PVC sont très populaires grâce à leur facilité de pose et leur faible coût. Dans certains cas, ils peuvent s’avérer être les moins onéreux du marché. Cependant, ce matériau comporte divers défauts dont la durée de vie.

Aujourd’hui de nombreux traitements permettent aux bardages en PVC d’être plus résistants aux variations climatiques, mais ils continuent de se détériorer à cause des intempéries et ils décolorent avec le soleil. Le matériau composite est alors plus performant, disposant d’une durée de vie plus allongée et d’une empreinte écologique nettement inférieure.

bardage composite ultraprotect teinte sable

Côté esthétique il offre plus de possibilités quant à l’aspect des façades, vous donnant le choix parmi des teintes adaptées à plusieurs environnements, tels que :

  • Le teck et l’ipé pour un aspect naturel
  • L’ivoire et le sable pour un rendu lumineux
  • Ou l’anthracite pour ajouter une touche de modernité

Existe-t-il des bardages aussi durables que le bois ?

Une fois coextrudées, les lames composites deviennent idéales pour un usage extérieur, qu’importe la finition ou la couleur choisie. Quant aux critères de durabilité, il existe un autre matériau qui ne se dégrade quasiment pas avec le temps. On parle ici du bardage de façade en résine synthétique, le seul matériau qui peut se comparer à la durée de vie du bois.

Il s’agit d’un matériau adapté aux bardages de façades qui est fabriqué par extrusion de polymères. Sa composition lui permet de supprimer les ponts thermiques, tout en améliorant la protection contre les intempéries, l’aspect et l’isolation phonique des maisons.

Les résines de ce type de revêtement peuvent être acryliques ou vinyliques. Généralement, celles en masse acrylique sont les plus utilisées pour les façades des maisons. Elles sont constituées de minéraux naturels et de pigments de couleur. Grâce à ces pigments :

– les couleurs ne risquent pas de décolorer face à l’exposition des rayons UV,
– le bardage devient moins sensible à la pluie, aux rayures et aux chocs.


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *