Sep 282021

Pour délimiter un terrain et se protéger des regards indiscrets, rien de mieux que d’installer une clôture de jardin autour de sa propriété ! Mais pour une clôture qui dure dans le temps, quel matériau faut-il privilégier ? Aujourd’hui neowood vous aide à faire votre choix entre une clôture bois et composite !

 

Le composite : une solution durable pour votre clôture

Le composite, qu’est ce que c’est ? 

Le bois composite est une alternative écologique idéale aux essences de bois menacées. Composé à 95% de matières recyclées, il est fabriqué à base de fibres de bois récupérées post-production et plastiques tels que des emballages de céréales.

Attention, il existe deux types de bois composite :

    • le composite première génération
      Réalisé en mono-extrusion, ce type de composite est plus fragile et à tendance à s’effriter et perdre rapidement sa couleur d’origine.
    • le composite deuxième génération

Contrairement à la première génération, ce composite est réalisé par coextrusion. Lors de son procédé de fabrication, une couche de protection est fusionnée autour de la lame lui conférant une grande résistance. 

Infographie comparatif composite 1ere génération VS 2ème génération

 

Il est donc primordial de bien se renseigner auprès de votre fournisseur afin de choisir le bon matériau composite. 

 

Les avantages d’une clôture en bois composite

  • Une clôture résistante

Grâce à leur bouclier de protection à 360°, les lames de clôture composite sont résistantes à la fois à l’humidité, aux moisissures et aux rayons du soleil. De plus, les poteaux en aluminium thermolaqué présentent là aussi de grandes capacités de résistance aux UV. C’est pourquoi, chez neowood, nous garantissons nos clôtures pendant 20 ans

clôture en bois composite teinte teck

  • Une clôture composite imitation bois parfaite

Les lames composites UltraProtect présentent des variations de couleurs ainsi que des finitions lisses ou structurées imitant parfaitement les différents types de bois. De plus, nous brossons chacune de nos lames  pour leur donner une finition ULTRAMAT imitant parfaitement la naturalité du bois.

Attention, l’imitation bois du composite varie selon les fabricants. Il est donc toujours préférable de visualiser le produit en magasin en amont. Neowood étant une marque directe, nous vous invitons à commander votre coffret échantillons gratuit pour avoir un aperçu de nos lames de clôture. 

 

  • Une clôture facile à nettoyer

Le composite est un matériau simple à entretenir. Résistante aux tâches, aux rayures et à l’encrassement, votre clôture en bois composite ne nécessitera qu’un à deux entretiens par an. Pour cela, pas besoin d’acheter des produits d’entretien pour clôture. Il vous suffira de diluer un détergent doux de type savon noir ou vinaigre dans de l’eau tiède, et de frotter votre clôture à l’aide d’une éponge.

 

Un projet clôture composite en tête ?
Faites une première estimation de votre budget en réalisant votre devis express neowood gratuitement :

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS CLÔTURE NEOWOOD GRATUIT

 

La clôture bois

Que ce soit sous forme de panneaux de clôture en bois, de clôture bois en rondin ou de lattes, le bois est une solution naturelle qui fait toujours son effet. 

Les avantages d’une clôture bois

  • Une clôture esthétique effet naturel

Le bois est un matériau dont la réputation ne reste plus à faire. Son effet naturel s’accorde parfaitement avec tous les styles d’extérieur et tous les types d’habitations. Disponible en de nombreuses essences, votre essence idéale est sûrement dans la nature. Résultat esthétique, naturel et contemporain garanti !  

double palissade bois

Photo via Pinterest

  • Le bois : matériau solide et sécuritaire 

Le bois est un matériau résistant qui assure solidité à votre palissade bois. Elle saura protéger votre terrain et vous apporter la sécurité nécessaire à votre intimité. 

  • Une clôture bois pas cher

Le bois a l’avantage d’avoir de nombreuses essences différentes et donc des prix qui varient beaucoup. Vous pourrez donc trouver tous les types de prix de clôture bois. Cependant attention, une cloture bois à petit prix a de grandes chances d’avoir une durée de vie moins importante !

 

Les inconvénients d’une clôture bois 

  • Une durée de vie moins importante que le bois composite

L’inconvénient principal du bois réside dans sa capacité à durer. En effet, ce matériau a tendance à se griser rapidement avec le temps, perdant ainsi le bel éclat naturel des premiers jours. C’est pourquoi, la durée de vie d’une clôture en bois est estimée à seulement 10 ans contre 20 ans pour du bois composite.

  • Un entretien important

Il est tout à fait possible de prévenir le vieillissement de votre clôture en bois. Cependant, il faudra un entretien poussé et approfondi. Pour cela vous pourrez opter pour :

  • des produits filmogènes, comme des vernis ou peintures, qui se posent sur la surface de votre clôture bois
  • ou des produits non filmogènes, de type lasure, qui agissent en profondeur dans le bois

 

Comment bien choisir sa clôture ? 

Une clôture de jardin a de nombreux avantages. Afin de choisir le matériau et le modèle de clôture adaptés à vos attentes et votre projet, plusieurs variables doivent être prises en compte. Et pour faire le tri dans toutes ces informations, une question principale doit être posée : “pourquoi je veux une clôture ?”

cloture bois ou composite : laquelle choisir ?

  • Une clôture pour décorer

Si l’objectif de votre clôture est principalement esthétique alors le bois comme le composite peuvent être utilisés. Cependant si vous désirez un aspect 100% naturel, vous pourrez opter pour le bois. Et si vous privilégiez un aspect plus moderne, le bois composite est le meilleur choix. Il est aussi tout à fait possible de composer votre clôture composite en y ajoutant quelques lames en aluminium : une solution tendance et moderne !

  • Une clôture pour protéger

Votre objectif principal est de sécuriser votre terrain et gagner en intimité ? Dans ce cas-là, les deux matériaux peuvent convenir bien qu’un bois composite sera plus résistant sur le long terme.

  • Une clôture facile à vivre

Vous désirez une clôture sans entretien ? Le bois n’est peut-être pas la meilleure solution. Nous vous conseillons alors de privilégier le bois composite, plus simple à nettoyer et nécessitant moins de produits spécifiques. 

 

Plus d’informations sur les clôtures composites UltraProtect par neowood sur notre catalogue : 

CONSULTER LE  CATALOGUE NEOWOOD


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.