Sep 012020

Installer une terrasse en bois composite constitue un investissement pérenne pour votre maison. Avant de pouvoir en profiter, il convient d’organiser les travaux de mise en œuvre et de sélectionner la technique de pose. Pour les sols durs, idéalement les dalles en béton, il est recommandé d’opter pour une terrasse sur lambourdes. Comment faut-il procéder pour réussir son installation ?

Pourquoi choisir une terrasse sur lambourdes ?

Le lambourdage présente de nombreux avantages pour la réalisation de votre terrasse. Il stabilise le platelage et veille à une parfaite planéité. Il contribue également à améliorer la résistance mécanique et structure la terrasse composite pour optimiser l’aération des lames. Celles-ci ne sont pas en contact avec le sol afin de les préserver durablement et minimiser l’entretien du bois composite. Une terrasse sur lambourdes est conçue pour favoriser l’écoulement des eaux pluviales.

La pose d'une terrasse sur des labourdes

On distingue différents types de lambourdes :

  • Les lambourdes en aluminium :Elles ont une durabilité et une résistance bien supérieure aux autres lambourdes et permettent donc une longévité plus importante pour toute la terrasse. ;
  • Les lambourdes en bois : elles sont compatibles avec l’intégration de plots ou de cales et sont traitées pour une exposition extérieure permanente, y compris avec un taux hygrométrique élevé ;
  • Les lambourdes composites : à installer sur une dalle de béton, elles présentent une dilatation similaire à celle des lames en bois composite et ne sont donc pas du tout recommandées.

Organisation et précautions à appliquer pour installer sa terrasse sur lambourdes

Avant de réaliser la pose de votre terrasse sur lambourdes, prenez connaissance des recommandations du fabricant. Une étape essentielle pour vous familiariser avec les particularités techniques de votre matériel. Cela tient notamment au réglage de la hauteur du platelage, la section des lambourdes, l’épaisseur des lames composites ou encore le respect des entraxes. Il s’agit des écarts entre chaque section afin d’assurer la solidité et la stabilité de la structure.

Prévoyez aussi de réaliser une légère déclivité du platelage de 2 % ; toujours de la maison vers le jardin. Si votre terrasse ne comporte pas de plots, les lambourdes sont à fixer au sol. Pour un bon ancrage, la longueur des chevilles doit être 2,5 fois supérieure à la hauteur des lambourdes. Enfin, entreprenez vos travaux à une température supérieure à 5 °C. La température peut en effet avoir une influence sur les matériaux de votre terrasse sur lambourdes, ainsi que sur leur coefficient de dilatation.

Un projet terrasse composite en tête ?
Obtenez votre devis express en quelques clics et faites une première estimation budgétaire de votre projet !

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

Adapter la pose des lambourdes selon différentes situations

Les lambourdes sont à disposer de manière perpendiculaire par rapport aux lames de votre terrasse en bois composite. La technique de pose se détermine en fonction du sol et des matériaux. Plusieurs cas de figure sont envisageables :

  • Des lambourdes aluminium sur un sol en béton : placez des plots fixes pour cette situation. Cette pièce permet une pose directe au sol sans vissage à la lambourde ;
  • Des lambourdes en bois sur un sol en béton : placez aussi une cale, puis la lambourde. Insérez une cheville à frapper pour la fixer avant d’appliquer une bande d’étanchéité entre la lambourde et la lame ;
  • Des lambourdes aluminium sur des plots : sur une dalle ou un sol meuble, étalez un film géotextile pour optimiser le drainage sous votre terrasse sur lambourdes. Installez un plot réglable en hauteur, calez la lambourde, puis fixez-la à la tête du plot ;
  • Des lambourdes en bois sur des plots : le principe est similaire à la précédente situation. Seule la structure de la lambourde change donc la hauteur doit être réglée en conséquence.

La terrasse composite repose sur des lambourdes

Dans quel cas faut-il privilégier des plots réglables ?

Une terrasse sur plots s’adapte à de nombreuses configurations de terrain. Toutefois, il est conseillé de choisir des plots réglables en hauteur afin d’ajuster la planéité de la structure selon le sol. S’il possède trop d’irrégularités, leur présence est alors indispensable pour votre terrasse sur lambourdes. Cela vaut aussi pour une pente qui présente un nivellement trop important. Dans tous les cas, les plots sont à placer sur un sol stable et étanche pour empêcher tout affaissement.

L’entraxe des plots ne doit pas être supérieur à 50 cm. Ajustez-le en fonction de la surface à couvrir. Lorsque vos plots sont correctement placés, disposez les lambourdes et vérifiez leur niveau. L’entraxe des lambourdes lui varie entre 30 et 40 cm selon les recommandations du fabricant de lame.  Après avoir ajusté la hauteur, il ne vous reste plus qu’à maintenir les lambourdes à l’aide d’une vis en inox. Certains systèmes, comme les plots Dura Plots, proposent un parfait maintien sur flasque sans avoir à visser vos lambourdes si vous optez pour une structure en aluminium.

Penser au double lambourdage

Le doublage des lambourdes est requis lorsque vous parvenez à l’aboutage de deux lames composites dans le sens de la longueur. Bien que cette technique d’assemblage garantisse un meilleur maintien des pièces, il est nécessaire de renforcer cette partie de la structure à l’aide d’un double lambourdage.

Les lambourdes soutiennent une terrasse en bois composite

Les lambourdes sont à placer aux extrémités des lames sans qu’elles entrent en contact. Lors de la pose des lames de votre terrasse sur lambourdes, il est important de disposer des clips bloqueurs, également au niveau des extrémités. N’oubliez pas de préserver l’espace de dilatation, généralement estimé à 5 mm. À 3 mètres d’intervalle, l’ajout d’entretoises perpendiculaires est aussi envisageable pour consolider votre structure.

Pose des lames et finitions d’une terrasse sur lambourdes

La fixation des lames peut se faire par clips ou par vissage. Il convient d’observer les recommandations suivantes :

  • Chaque extrémité doit reposer sur une lambourde ;
  • Le jeu de dilatation dépend de la température ambiante. Il est compris entre 3 et 6 mm ;
  • Un écart minimal de 5 mm est à préserver avec une façade, un mur ou tout autre obstacle ;
  • Des clips de départ sont à prévoir pour la fixation de la première rangée de lames.

Après avoir réalisé la pose des lames de votre terrasse sur lambourdes, passez aux finitions à l’aide d’embouts, de plinthes ou de cornières, toujours en respectant un jeu de dilatation de 5 mm. Si leur pose n’est pas adaptée, privilégiez des lames de finition non rainurée, notamment pour les marches d’un escalier ou le bord d’une piscine.


Reader Comments

  1. bonjour
    comment avez vous fait l’angle sur la photo de la terrasse (grise) de cette page au niveau de la stucture
    comment est elle faite au bord , vous avez rajouté des lambourde au bord

    merci

    1. Bonjour,

      Au niveau du côté latéral gauche, votre lame de finition se trouvera dans le même sens que les lambourdes et devra être placée perpendiculairement aux autres lames. Pour ce faire, nous vous conseillons de réaliser un double lambourdage puis de découper des entretoises d’environ 7 cm et les fixer tous les 40 cm à la lambourde latérale gauche. Fixez ensuite un clip de départ sur l’entretoise à 48 mm du bord pour créer un débord de 15mm de la lame de finition (maximum recommandé). Fixez ensuite une entretoise verticale de la hauteur de la terrasse à vos entretoises pour supporter la lame de finition.

      Vous trouverez plus d’informations ainsi qu’un schéma explicatif, sur la page 15 de notre notice de pose.

      Très bonne journée,

      L’équipe neowood

      L’équipe

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.