Juil 022020

Comment prévenir le vieillissement de ma terrasse composite ?

Vous avez installé une terrasse composite ? Voilà un choix des plus judicieux ! Le bois composite est un matériau résistant, composé en majeure partie de matériaux recyclés, qui ne nécessite que très peu d’entretien. Le composite s’avère peu sensible aux conditions climatiques et aux attaques d’insectes et de champignons. Votre terrasse sera d’autant plus solide si elle bénéficie d’une structure aluminium.

Cependant, les terrasses composites sont de véritables lieux de vie, très sollicités, qu’elles soient installées devant une maison, autour d’une piscine ou dans un lieu professionnel (entreprise, commerce, etc.). Si les terrasses en bois composite Neowood sont garanties jusqu’à 25 ans et s’avèrent particulièrement solides, il est important de prévenir leur vieillissement pour qu’elles gardent leur éclat le plus longtemps possible. Pour ce faire, voici quelques astuces.

1. Opter pour la bonne gamme

Les constructeurs proposent généralement plusieurs gammes de terrasses composites, à choisir en fonction de la destination finale du produit. Quel passage va devoir supporter votre terrasse ? En fonction de cette caractéristique, la quantité de matière présente dans le noyau ne sera pas la même.

Chez Neowood par exemple, vous avez le choix entre trois gammes :

  • la gamme Expression, qui dispose d’un profil alvéolaire. Elle est destinée à une utilisation résidentielle.
  • la gamme Excellence, dotée d’un profil semi-plein. Elle est destinée à une utilisation résidentielle et commerciale.
  • la gamme Extrême, avec un profil plein. Elle se destine à une utilisation principalement commerciale.

choisir une bonne gamme de terrasse composite permet de faciliter son entretien

Si vous n’optez pas pour la bonne gamme, en particulier si vous en choisissez une destinée au résidentiel pour un magasin ou une entreprise, votre terrasse risque de se dégrader plus vite. Dès l’achat, vous devez donc bien avoir en tête à quelle utilisation ce sol est destiné afin d’anticiper son vieillissement.

2. Partir sur de bonnes bases dès l’installation de votre terrasse composite

Une fois que votre terrasse a été posée, il est possible qu’il reste quelques poussières liées à la production. Vous pouvez donc nettoyer votre terrasse une première fois pour partir sur des bases saines. Vous pouvez par exemple utiliser un jet haute pression. Vérifiez quelle pression est autorisée, et lavez toujours votre terrasse dans le sens de la lame, afin de ne pas l’abîmer. Si vous ne disposez pas d’un jet haute pression, vous pouvez soit en louer un, soit opter pour un balai brosse, une serpillère et de l’eau savonneuse qui conviendront tout à fait ! En prévention, vous pouvez également pulvériser un produit antimousse pour éviter son apparition. Attention toutefois aux produits que vous souhaitez utiliser. Avant de les utiliser, nous vous recommandons vivement de vous renseigner auprès du fabricant de lames.

3. Protéger sa terrasse composite en hiver

Si vous avez opté pour une terrasse composite, vous n’avez pas besoin de la recouvrir en hiver pour la protéger du froid et des intempéries, contrairement aux terrasses en bois, en pierre ou en terre, pour lesquelles l’humidité est l’ennemi numéro 1. Par exemple, les terrasses en bois peuvent être amenées à gondoler avec le temps. Or, chez Neowood, les lames en bois composite sont garanties 20 ans et résistent aux taches, aux intempéries, aux moisissures, aux champignons et aux insectes.

Cependant, si vous souhaitez que votre terrasse conserve, au fil du temps, un aspect esthétique dans sa globalité, il apparaît très important de protéger les plantes qui y sont disposées (en les recouvrant ou en les rentrant) ainsi que votre mobilier de jardin qu’il vous faudra ranger ou, à défaut, recouvrir dès l’arrivée de la mauvaise saison.

4. Opter pour un grand nettoyage de printemps !

Pour que votre terrasse en composite vieillisse dans les meilleures conditions, il apparaît indispensable d’effectuer un grand ménage de printemps chaque année. Avant de réinstaller tout votre mobilier à l’approche des beaux jours, vous devrez effacer le passage de l’hiver en balayant précautionneusement votre terrasse.

Puis, vous pourrez laver toute votre terrasse à grande eau, avec du savon noir. Si quelques tâches sont trop tenaces, vous pourrez utiliser du vinaigre, dilué dans de l’eau tiède. N’hésitez pas à laisser agir une vingtaine de minutes avant de frotter et de rincer. Privilégiez les produits naturels, c’est bon pour votre terrasse… et pour la planète !

Bien sûr, pour nettoyer votre terrasse de fond en comble chaque année, déplacez toujours le mobilier, salon de jardin ou plantes, pour vérifier qu’il n’y a pas de traces ou de tâches dessous.

NB : Ne traînez jamais vos meubles de salon de jardin ou vos gros pots de fleurs sur la terrasse ! Portez-les pour les déplacer, ne les faites pas glisser ! Vous risqueriez de rayer votre terrasse en composite. Si les plus petites rayures peuvent être effacées en ponçant avec du papier à grains très fin, il n’en va pas de même pour les plus grosses rayures, plus difficiles à enlever.

nettoyer régulièrement votre terrasse composite permet de l'entretenir sur le long terme

5. Nettoyez aussi votre terrasse composite avant l’arrivée de l’automne

Avant que votre terrasse n’entre en hibernation, vous devrez également nettoyer votre terrasse. Il importera notamment d’éliminer les tâches qui ont pu imprégner la terrasse suite à vos repas estivaux. Notamment les tâches de graisse, fréquentes si vous êtes un adepte du barbecue ou de la plancha ! Si la meilleure solution est de nettoyer immédiatement une tâche d’huile, vous pouvez rattraper le coup plus tard avec du savon noir et du bicarbonate de soude. S’il subsiste quelques traces, il y a fort à parier pour qu’elles tendent à s’effacer sous l’action des rayons UV et des intempéries.

A l’automne, vous devrez bien entendu effectuer un grand nettoyage classique : balayage et nettoyage à l’eau tiède et savonneuse.

Pour conclure, si votre terrasse composite est déjà très résistante, il est important d’en prendre soin à chaque saison pour prévenir son vieillissement et que, chaque année, elle brille de tout son éclat lorsque vous recommencez à l’investir à l’arrivée du printemps.


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *