Sep 252020

Avec ses lames imitant le bois de manière réaliste, sa résistance supérieure et sa facilité d’entretien, la terrasse en bois composite est la meilleure solution pour profiter de votre extérieur comme il se doit. Retrouvez les meilleurs atouts de la terrasse composite ainsi que les principes d’installation et de montage pour une transformation réussie de votre jardin.

Pourquoi choisir une terrasse en bois composite ?

Le bois composite, un matériau écologique imitant le bois

Excellente alternative au bois naturel, le bois composite est un matériau résolument écologique. Il est fabriqué à partir de fibres de bois et de PEHD (polyéthylène haute densité). Contrairement aux terrasses en bois naturels qui nécessitent l’abattage d’arbres, les terrasses en bois composite sont issues de matériaux recyclés. On utilise notamment des emballages, comme les bouteilles en plastique, pour fabriquer le PEHD. Celui-ci ne contient toutefois aucun PVC.

Grâce aux nouveaux procédés industriels, le bois composite imite avec réalisme l’aspect et le toucher du bois naturel. Les coloris sont variés afin que la terrasse crée une transition harmonieuse entre votre maison et votre jardin. Le teck et l’ipé pour une ambiance chaude, le noyer, plus sombre, pour une atmosphère authentique, ou encore le gris béton pour une terrasse sobre et moderne. Découvrez les teintes et les projets réalisés par nos clients en cliquant ici.

Bois composite : un choix de confort et sécurité

Si vous souhaitez réaliser un projet de terrasse en bois  composite, afin de transformer et adopter une décoration extérieure élégante, le bois composite  est un excellent choix. Offrant plusieurs idées de personnalisation et s’adaptant au mobilier de jardin, la terrasse composite comporte plusieurs avantages en matière de confort et sécurité. Par exemple, la surface d’une lame composite ne contient aucune écharde et dispose d’une bonne adhérence même lorsque le revêtement de sol est mouillé.

Poser une terrasse en bois composite s’avère être une excellente solution près des endroits comme :

  • Le salon de jardin
  • La plage de piscine composite.

Les lames de terrasse composite proposées sont robustes et disposent de plusieurs couleurs. Vous pouvez ainsi adapter le choix de vos lames selon le coloris de :

  • Votre belle et grande piscine bois,
  • Vos voiles d’ombrage,
  • Votre tapis,
  • Vos coussins,
  • Vos petits pots de plantes à l’intérieur,
  • Vos canisses
  • La superficie et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre petit balcon comme à votre terrasse.

Avec ce matériau il est possible d’aménager sa terrasse en bois selon plusieurs styles !

Une terrasse plus résistante grâce au bois composite=

Le procédé de coextrusion utilisé par Neowood permet de produire des lames plus résistantes que celles en bois massif. Le bois composite est en effet beaucoup plus résistant que le bois naturel. Il est imputrescible, résiste aux UV, aux chocs et aux températures extrêmes. Malgré tout, les lames en bois composite sont plus légères et plus fines (22,5 mm d’épaisseur).

la terrasse bois composite parfaite pour aménager votre endroit piscine

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour des lames alvéolées, semi-pleines ou pleines. Si les lames alvéolées sont suffisamment robustes pour un usage résidentiel, les lames pleines ont une résistance accrue, adaptée au passage intensif dans les locaux commerciaux. Les lames semi-pleines de la gamme Excellence de Neowood, garanties 20 ans, constituent un excellent choix si vous souhaitez une terrasse plus durable. Quel que soit le type de lame composite , votre terrasse en bois composite avec Neowood sera aussi belle que résistante, en comparaison avec d’autres gammes de lames bois pouvant exister sur le marché.

Un entretien minimum

Les terrasses en bois, qu’elles soient en pin ou en ipé, ont tendance à grisailler sous l’effet des rayons du soleil. Dans le meilleur des cas, le bois est naturellement imputrescible et perd juste sa couleur d’origine. Dans le pire des cas, le bois se crevasse à cause des gonflements et rétractions successifs et craint les attaques d’insectes et de champignons. Un traitement est alors nécessaire, soit pour redonner sa couleur au bois, soit pour le protéger du vieillissement.

La terrasse en bois composite, quant à elle, ne nécessite aucun traitement après son installation. Elle conserve ses couleurs année après année. Le bois composite résiste à l’encrassement et aux taches de la vie quotidienne. Si votre terrasse est sale, il vous suffit de la laver avec des produits naturels, comme le savon noir ou le bicarbonate de soude.

L’installation de votre terrasse en bois composite

Terrasse en composite : un permis de construire est-il obligatoire ?

Consultez le service d’urbanisme de votre commune avant d’installer votre terrasse en bois composite. En effet, il se peut qu’un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux soit requis.

  • D’une manière générale, une terrasse attenante à la maison ou une plage de piscine de moins de 20 m², avec une surélévation ne dépassant pas 60 cm, ne nécessite aucune formalité.
  • Si votre terrasse fait moins de 20 m², mais qu’elle a une surélévation de plus de 60 cm, une déclaration préalable de travaux est nécessaire.
  • Enfin, si votre terrasse fait plus de 20 m² et que sa surélévation dépasse 60 cm, il vous faudra demander un permis de construire.

Choisissez la forme de votre terrasse

Une terrasse en bois composite va vous permettre de modifier l’aspect de votre jardin, en recouvrant par exemple une zone terreuse peu esthétique, mais aussi de mieux profiter de l’extérieur. Vous pourrez prendre vos repas dehors, vous relaxer au soleil ou encore laisser les enfants jouer pieds nus, sans risque de glissade ou d’écharde. Gardez à l’esprit ces quelques règles pour bénéficier d’une terrasse confortable.

  • Votre terrasse peut être rectangulaire (attenante à l’un des murs de la maison) ou en L (attenante à deux murs).
  • Optez pour une surface d’au moins 20 m² afin d’aménager un espace pour les repas et un espace de vie avec fauteuils et chaises longues.
  • Votre terrasse ne doit pas être trop étroite : préférez une largeur minimale de 3 m pour pouvoir utiliser une table et des chaises.

Terrasse en bois composite : les accessoires recommandés

Après avoir choisi le type de terrasse en bois, une nouvelle question se pose : quels accessoires doivent être utilisés ?

Pour poser une terrasse composite vous allez avoir besoin de :

–        Cales ou plots réglables en hauteur,

–        Lambourdes bois  ou aluminium,

–        Système de fixation

–        Géotextile à poser sur le sol du jardin ou sur des dalles.

Terrasse composite : quel emplacement ?

Choisissez judicieusement l’emplacement de votre terrasse pour bénéficier d’un ensoleillement optimal.

Ci-dessous, l’évolution de aménagement d’une terrasse. Grâce au bois composite, le jardin de cette propriété a un tout autre cachet !

Voici une piscine, entourée d'une terrasse carrelage La même piscine avec l'aménagement d'une terrasse en bois composite

  • Si vous installez la terrasse au nord, elle sera ensoleillée le matin et le soir.
  • Si elle est située côté sud, la terrasse sera ensoleillée toute la journée.
  • Une terrasse située côté est sera ensoleillée le matin et l’après-midi.
  • Si la terrasse est côté ouest, elle sera ensoleillée l’après-midi et le soir.

Comment monter une terrasse en bois composite ?

Les clés d’une installation réussie

Vous pouvez procéder vous-même à l’installation de votre terrasse en bois composite, à condition d’être bon bricoleur et de vous faire aider d’une autre personne. Le bois composite ne nécessite pas d’outils spécifiques. Un mètre, une visseuse, une scie, un niveau, un cordeau et quelques tasseaux suffiront. Veillez à bien respecter les préconisations du fabricant pour bénéficier de la garantie, en particulier :

  • l’utilisation des systèmes de fixation fournis (vis et clips) ;
  • les éléments d’étanchéité, notamment entre les lames et les lambourdes en bois ;
  • l’espace minimum entre les plots ;
  • l’entraxe entre les lambourdes ;
  • le jeu de dilatation entre les lames en aboutage.

Montage sur sol meuble ou sol étanche

Vous pouvez monter une terrasse en bois composite sur sol meuble ou drainant (terre battue, graviers) ou sol étanche (carrelage, dalle en béton). Cela vous permettra de dissimuler une ancienne terrasse en carrelage ou un endroit du jardin où le gazon a du mal à pousser.

  • Sur un sol meuble ou drainant, vous devrez mettre en place une couche de 5 cm de graviers, recouverte d’un géotextile. La terrasse reposera sur des lambourdes en pin ou en aluminium, reposant elles-mêmes sur des plots réglables en hauteur.
  • Sur un sol étanche, les lambourdes en bois ou en aluminium sur lesquelles sont fixées les lames en bois composite peuvent reposer sur des cales ou des plots réglables. Le sol doit respecter une pente de 1 % à 2 % pour éviter la stagnation d’eau sous la terrasse.

Pour assurer une stabilité parfaite à votre terrasse en composite, le mieux est d’utiliser une structure en aluminium posée sur plots fixes ou réglables. Alliée à des lames semi-pleines, cette solution vous assure une terrasse d’une longévité inégalée.

Conseils pour aménager votre terrasse

Afin de faire le plein d’astuces, n’hésitez pas à exploiter les extrémités et chaque coin de votre nouvelle terrasse. En effet, en prenant compte de la longueur et largeur de la terrasse, vous aurez plus d’idées de décoration. Vous pouvez par exemple opter pour une touche bohème avec une guirlande lumineuse, un pot en céramique et une grande jardinière qui demandent peu de place pour le mobilier.

Si votre projet de terrasse demande de nombreux m² , vous avez la possibilité d’installer un salon ou une piscine en bois, afin de passer de longues soirées en famille. Créez une ambiance végétale avec des textiles à motifs végétaux et décorez votre balcon avec des plantes, ou transformez votre terrasse en un endroit convivial et chaleureux.

 

Un projet terrasse composite en tête ?
Obtenez votre devis express Neowood en moins d’une minute : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE COMPOSITE

 

Une question ? Un renseignement ? N’hésitez pas à contacter notre équipe Neowood pour vous accompagner dans votre projet.


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *