Sep 112020

Esthétique et résistante, la terrasse en bois composite est la terrasse la moins exigeante en termes d’entretien. Cependant, vous pouvez procéder à un nettoyage à certains moments-clés de l’année afin de profiter d’une terrasse toujours propre et saine.

Le bois composite, un matériau facile d’entretien

Le principe du matériau composite est d’agréger différents composants dont on tire les meilleures propriétés. Dans le cas du bois composite, il s’agit de fibres de bois et de PEHD (polyéthylène haute densité), provenant du recyclage du bois et du plastique. Grâce au procédé de coextrusion, on obtient des lames pour terrasse fines et légères, imitant parfaitement l’aspect et le toucher du bois.

En plus d’être esthétique, la terrasse en bois composite est particulièrement robuste.

  • Elle conserve ses couleurs au fil du temps, contrairement au bois naturel qui devient gris. Elle ne nécessite donc aucun traitement dégriseur ou saturateur.
  • Elle résiste aux chocs et à l’abrasion.
  • Elle est antidérapante et convient aussi bien à une terrasse posée devant une maison qu’à une plage de piscine.
  • Imputrescible, elle n’est pas sensible aux termites et aux champignons.
  • Elle résiste aux UV et aux températures extrêmes (de -20 °C à +80 °C), s’adaptant à tous les climats.

Entretenez facilement votre terrasse en bois composite

Voici quelques astuces afin d’entretenir plus facilement votre terrasse en bois composite

Nettoyez votre terrasse composite après installation

Après l’installation de votre terrasse en bois composite, il se peut que les lames soient recouvertes de poussières provenant de l’usine. Un premier nettoyage est donc conseillé pour rendre votre terrasse impeccable. Pour nettoyer la terrasse sans risquer de l’endommager, référez-vous aux préconisations du constructeur. Chez Neowood, de l’eau chaude savonneuse et une brosse douce suffisent à donner à la terrasse en bois composite son plus bel aspect. Préférez les produits naturels comme le savon noir, le vinaigre ou le bicarbonate de soude pour un nettoyage écologique.

Quand nettoyer sa terrasse en bois composite

Préparez votre terrasse en composite aux beaux jours

Le printemps et l’été sont les saisons pendant lesquelles vous profiterez le plus de votre terrasse en bois composite. Mais à la fin de l’hiver, il se peut que celle-ci nécessite un nettoyage à cause du film de pollution, des déjections d’oiseaux ou des feuilles mortes qui s’y sont déposés. Vous pouvez donc procéder à un nettoyage avant l’arrivée des beaux jours pour profiter d’une terrasse bien propre.

La meilleure solution consiste à balayer la terrasse, à passer une brosse douce trempée dans de l’eau chaude savonneuse, puis à rincer à l’eau claire. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression (à condition de respecter une distance de 30 cm et un programme de lavage doux) ou un jet d’eau. Si vous installez du mobilier lourd sur la terrasse après le lavage, évitez de traîner celui-ci afin de ne pas rayer les lames.

Terrasse composite : un nettoyage bienvenu après l’été

Les beaux jours ont probablement mis votre terrasse à rude épreuve : terre, pollution atmosphérique, pollen, taches de graisse liées aux repas et cuissons au barbecue… Avant la fin de l’été, profitez d’un nettoyage dans les règles pour préparer votre terrasse en composite à l’hiver. Commencez par débarrasser la terrasse de tout le mobilier présent. Balayez-la soigneusement puis passez-la au jet ou au nettoyeur haute pression. Si vous ne disposez pas de ce matériel, utilisez une serpillère, de l’eau savonneuse, et rincez à l’eau claire. Si certaines taches ont du mal à partir, vous pouvez les faire disparaître grâce à du bicarbonate de soude ou du savon noir. La pluie et les UV feront le reste.

La terrasse en composite ne nécessite pas de traitement particulier en préparation de l’hiver. Vous pouvez à la rigueur pulvériser un anti-mousse, si votre région est particulièrement humide. Assurez-vous au préalable que le produit est compatible avec les lames de terrasse. Une fois que votre terrasse est propre, vous pouvez soit remettre le mobilier en place puis le recouvrir, soit le mettre à l’abri des intempéries de l’hiver.


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

promotion terrasse composite