Mai 282021

La clôture est une solution idéale pour délimiter et sécuriser votre terrain tout en personnalisant votre extérieur. Grillage ou panneaux de clôture, composite ou béton… Parce qu’il en existe pour tous les goûts, neowood fait un tour des différentes clôtures et vous explique comment  choisir le type de clôture qui vous conviendra au mieux. 

Les grillages souples

Le grillage souple est la technique la plus économe en termes de clôture. Facile à poser, elle présente une grande agilité au quotidien puisqu’elle se découpe et s’enlève très facilement.

Principalement utilisée pour délimiter un terrain, elle ne vous sera cependant pas d’un grand secours en ce qui concerne la sécurité car le grillage souple se déforme assez aisément et ne présente pas une très grande durée de vie. 

Les  panneaux grillagés rigides

Plus résistants que les grillages souples, les grillages rigides sont beaucoup plus adéquats pour protéger un terrain. En effet, contrairement aux grillages souples, ils ne se déforment pas et connaissent une durée de vie plus longue.

Malgré un aspect esthétique peu attrayant, ils ont l’avantage de pouvoir facilement se fondre dans la végétation grâce à leur couleur verte. De plus, il est possible d’y ajouter facilement un occultant type canisse ou brise vue. 

clôture grillage rigidePhoto par Clôture grillage depuis Pinterest.

 

La clôture en bois

Une clôture en bois offrira un aspect naturel et esthétique aux contours de votre terrain. De plus, les nombreuses essences de bois existantes vous offrent un large choix de teintes qui sauront apporter un charme supplémentaire à votre extérieur.

Cependant, avant de se lancer dans l’achat d’une clôture en bois, il est important de prendre en compte son entretien. En effet, le bois est un matériau qui nécessite une grande attention au quotidien pour lui assurer une bonne durée de vie. En plus d’un nettoyage une fois par an, il faudra penser à vernir, peindre ou lasurer le bois par la même occasion. Un coût supplémentaire à ajouter au prix de la clôture, qui peut parfois être assez élevé en fonction de l’essence choisie.

cloture en bois pour protéger terrain

Photo par Permettez moi de construire via Pinterest.

 

La clôture en bois composite

Le composite est un matériau fabriqué à partir de bois et plastique recyclés. Alternative écologique aux essences de bois naturelles, c’est aussi une solution idéale pour une clôture imitant le bois sans en avoir les inconvénients. 

En effet, la clôture en bois composite imite à la perfection les rainures et teintes du bois naturel tout en nécessitant un entretien extrêmement simple : un nettoyage par an avec de l’eau savonneuse suffit. De plus, chez neowood, grâce à notre procédé de fabrication par coextrusion, nos clôtures composite UltraProtect résistent aux agressions les plus extrêmes et sont garanties 20 ans.

PLUS D'INFORMATIONS SUR  NOS CLÔTURES COMPOSITE

cloture en bois composite ultraprotectProduits Neowood, photo réalisée par la SARL Durbesson.

Les panneaux aluminium

Modernes et contemporains, les panneaux en aluminium sont les stars de la clôture ces dernières années. Résistantes, faciles à entretenir et esthétiques, les clôtures en aluminium sont la solution idéale pour un extérieur harmonieux, sécurisé et à l’abri des regards indiscrets. 

De plus, les panneaux de clôture en aluminium peuvent parfaitement s’associer avec d’autres matières telles que le bois composite ou être ajourés selon vos envies pour une clôture moderne et personnalisée.

cloture aluminium

 

La clôture en béton

Solide et durable, ce modèle de clôture est un réel investissement dans le temps qui saura parfaitement sécuriser votre jardin. De plus, le béton imitant peut prendre de nombreuses formes et teintes permettant à votre clôture de prendre un aspect bois, pierre, brique etc. 

Attention toutefois, l’installation d’une clôture béton est assez complexe et présente des risques de fissures ou casse prématurée si elle est mal réalisée. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour la pose de votre clôture béton. 

 

La clôture végétale

Régulièrement utilisée pour son aspect esthétique et occultant, la clôture est végétale ou haie de jardin est une solution idéale pour les amoureux des plantes. Cependant, elle nécessite un grand entretien puisqu’elle doit être coupée deux fois par an en hiver et au printemps. Elle fait d’ailleurs l’objet de nombreuses réglementations à connaître.

haie végétale pour clôturer jardin

Photo par Leader Plant via Pinterest

La clôture en pvc

Le PVC est un matériau plastique occultant qui se décline en de nombreux coloris. Idéal pour un jardin à l’abri des regards et facile à poser, la clôture en PVC est une solution facile et esthétique.

Cependant, le PVC reste un matériau peu durable dans le temps avec une durée de vie de 10 ans maximum et nécessite un entretien régulier principalement lorsque la teinte choisie tire vers le clair. 

 

La clôture en fer forgé

Traditionnelle et vintage, la clôture en fer forgé offre un aspect authentique à votre extérieur et ce pour longtemps. En effet, le fer forgé est un matériau très solide qui pourra rester de nombreuses années sans bouger. Extrêmement personnalisable sur les formes de la clôture, le fer forgé se peind très facilement vous permettant de changer la couleur de votre clôture au gré de vos envies. 

Cependant, malgré tous ces avantages, le fer forgé est la cible de la rouille ce qui vous obligera à traiter votre clôture tous les 4-7 ans.

 

Quel type de clôture choisir ? 

Bien que de nombreuses conditions sont à prendre en compte lors du choix de votre clôture, on ressort cinq variables principales à prendre en compte : 

  • la solidité 
  • l’occultation
  • l’aspect esthétique
  • le degré de difficulté à la pose
  • Et le prix

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons comparé les différents types de clôtures dans un tableau comparatif : 

comparatif des différents types de clôtures

Un projet clôture commence à se dessiner dans votre tête mais vous ne savez pas encore vers quoi vous pencher ? Avant de réfléchir à votre projet, nous vous invitons à vous renseigner sur les réglementations et restrictions en matière de clôture


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.