Jan 172022

De plus en plus sollicité, le bardage claire-voie est une solution design pour rénover votre façade et lui offrir une touche de modernité. Et pour un effet naturel et design, on n’hésite pas à adopter un style bois naturel ! Mais alors quel matériau bardage claire-voie privilégier ? Aujourd’hui, neowood vous aide à choisir entre bois naturel ou composite pour claire-voie extérieur.

 

Profitez de la chaleur du bois pour votre bardage claire voie

Avec ses tons chaleureux et naturels, le bois est idéal pour apporter une touche naturelle à votre extérieur. Son aspect esthétique se marie avec tous les styles et les ambiances, pour sublimer n’importe quel extérieur. Pour un tel résultat, deux possibilités de matériaux s’offrent à vous.

 

  • Le claire-voie bois naturel

Le bois a l’avantage de se décliner en de nombreuses essences naturelles : douglas, teck, pin… Chacune apportera un aspect naturel et design à votre extérieur. Tendance et contemporain, ce matériau a une renommée qui ne reste plus à prouver ! 

A savoir : Chaque essence de bois se caractérise par une teinte bien particulière mais aussi une résistance variable. Il faudra donc bien vous renseigner avant de choisir votre matériau bardage claire-voie. 

Les bois résineux, tels qu’un bardage claire voie meleze ou un bardage douglas claire-voie, présentent une longévité moins importante et nécessitent plus d’entretien qu’un claire-voie bois exotique comme le teck ou l’ipé. Cependant leur prix est relativement plus attractif : à  vous de déterminer le type de bardage bois claire voie qui vous conviendra au mieux selon vos besoins ! 

quel prix pour un bardage claire-voie

  • Le claire-voie  bois composite

Le matériau composite est un produit recyclé composé de fibre de bois et de PEHD (plastique recyclé). La technologie de coextrusion avec laquelle il est produit permet d’obtenir des lames de claire voie résistante et imitant à la perfection le bois naturel. 

Il existe de nombreuses teintes de lames claire-voie inspirées du bois comme le teck. Mais pour ceux qui préfèrent un claire-voie plus contemporain, le composite peut se parer de nombreux autres coloris tels que l’anthra ou le sable ! 

Chez neowood, nous commercialisons deux gammes de bardage faux claire-voie en bois composite Neo XL et XS. Plus d’informations sur notre brochure en ligne :

CONSULTER LA BROCHURE CLAIRE-VOIE NEO

 

2) Le bardage claire voie composite pour une façade résistante

Quel matériau choisir pour un bardage claire-voie résistant ? Grâce à sa composition et son procédé de fabrication par coextrusion, le bois composite présente une grande résistance face aux agressions extérieures. En effet, lors de sa fabrication, la lame composite à claire-voie est protégée par un bouclier de protection 360° qui va lui offrir une ultra-résistance à l’épreuve du temps !

Contrairement au bois naturel qui a tendance à se griser après quelques années exposé au soleil, le composite ne se décolore pas. Il garde ainsi sa couleur et sa beauté d’origine au fil du temps. 

Imperméables, anti-absorbantes et hydrofuges, les lames composite claire voie résistent parfaitement à l’humidité et aux variations de température. Elles peuvent donc être installées dans tous les types d’environnements : tant sur un chalet de montagne qu’en bord de mer. C’est pourquoi le claire-voie composite comporte une garantie de 25 ans, selon les fabricants. 

Le bois, quant à lui, nécessite d’être traité régulièrement pour atteindre les mêmes propriétés de résistance que le composite. Traitements autoclaves, lasures, saturateurs, vernis… le bois est un matériau gourmand qui demande beaucoup d’attention ! 

claire voie en bois composite NEO XL teinte teck
Claire voie composite NEO XL teinte teck en cours d’installation par l’entreprise JM Le Bois

 

3) Quel matériau bardage claire voie choisir pour un entretien simple ? 

Comme expliqué précédemment, un bardage claire-voie vertical en bois naturel demandera beaucoup d’attention et de temps. Comptez minimum un entretien approfondi par an à savoir : 

  • Un nettoyage minutieux à la brosse dure
  • Un traitement de finition à base de produits non filmogènes tel qu’un dégriseur pour raviver la couleur du bois
  • Et un traitement de protection tel qu’un saturateur ou vernis pour protéger votre bois pour l’année

Un tel entretien demande un certain  temps et peut rapidement représenter un coût supplémentaire important sur le long terme. Plus d’informations sur notre article dédié. 

De son côté, le bois composite fait bonne mine ! Le bouclier de protection fusionné sur la lame lors de la fabrication permet de protéger le matériau bardage claire-voie. Il ne nécessite ainsi qu’un très léger entretien et aucun traitement en profondeur. Comptez simplement un à deux nettoyages par an à l’eau savonneuse. 

bardage claire voie exterieur bois

4) Choix du matériau bardage claire voie : quelle est la solution la plus écologique ? 

Aujourd’hui, la façon de consommer est devenue un choix personnel important. Mais alors entre un claire-voie bois ou composite lequel est le plus écologique ? La réponse reste à nuancer. 

Le bois, bien qu’un élément naturel, cache parfois son jeu. Les bois résineux locaux tels que le pin ou le douglas ont une empreinte carbonique et un impact environnemental moindre. Mais on ne peut pas en dire autant des bois exotiques ! 

Souvent privilégiés pour leur grande résistance, les bois exotiques sont régulièrement  issus de la déforestation. En 2020, 40% des bois exotiques importés en France sont issus de la déforestation illégale. 

De son côté, le bois composite est composé à 95% de matériaux recyclés

  • 55% de fibres de bois récupérées en post production dans des usines spécialisées
  • et 45% de plastiques recyclés comme des bouteilles de shampoing ou des sachets de céréales. 

De plus, il s’agit d’un produit durable et responsable tant par sa durée de vie que son entretien. Aux placards les produits chimiques, le composite ne s’entretient qu’avec de l’eau et des produits naturels  (savon noir, vinaigre blanc…). 

 

Un projet bardage claire-voie composite ?
Demandez votre devis express et faites une première estimation budgétaire en moins de 3 clics :

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS BARDAGE NEOWOOD GRATUIT

 


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.