Août 172020

Qu’est-ce que le bois composite ?

Encore peu connu du grand public, le bois composite est un matériau composé de fibre de bois et de polymère, qui bénéficie de nombreuses qualités mécaniques très intéressantes. Petit tour d’horizon de ce produit en plein essor pour les menuiseries extérieures !

Un peu d’histoire sur le bois composite

À l’origine, le bois composite fut inventé par le japonais Nishibori Sadao, un négociant en bois exotique. Frappé par la déforestation massive lors d’un voyage en Indonésie, celui-ci a consacré une partie de sa vie à développer un substitut écologique aux bois tropicaux. Ses recherches l’ont amené à concevoir la première génération de bois composite.

Pour schématiser, ce produit est constitué de fibre végétale d’une part, et de matières plastiques d’autre part. Les deux sont complétées par des pigments (pour la coloration des lames et des panneaux), ainsi que par des additifs (protection antifongique). Les lames peuvent être pleines ou alvéolaires, selon les besoins et usages.

De nos jours, ce type de bois est massivement utilisé au Japon, où il représente plus de la moitié des aménagements de boiseries extérieures. Des évolutions importantes ont aussi été apportées par les chercheurs au fil des décennies passées, le composite de dernière génération étant désormais fabriqué à partir de la méthode de coextrusion.

Grâce à ces progrès techniques et aux multiples innovations, le bois composite a fini par se frayer un chemin jusqu’en Europe à partir des années 2000. Il gagne petit à petit en popularité en raison de ses nombreux atouts pour les particuliers et entreprises.

Le bois composite dispose de nombreux avantages

Quels sont les avantages du bois composite ?

Le bois composite apporte de nombreux avantages en termes de résistance et de praticité :

  • Hydrofuge et imperméable, il est résistant à l’humidité et aux intempéries.
  • Doté d’une protection anti-décoloration, il est insensible aux rayons du soleil.
  • Avec sa surface anti-encrassement, il est protégé contre les taches.
  • Il bénéficie d’une finition parfaite grâce à une pose clips invisibles.
  • Ses lames faciles à nettoyer promettent un entretien minimal.

Il joue aussi un rôle très positif en matière de protection de l’environnement ! En effet, le bois composite est fabriqué à partir de matières recyclées, et est lui-même recyclable. Ce qui en fait donc un matériau écoresponsable, et protecteur des forêts primaires. Sur une maison, il apporte par ailleurs une protection thermique supplémentaire.

En raison de ses nombreux avantages, le marché du bois composite est en expansion en France. Ce matériau est maintenant utilisé pour la construction de terrasses, de bardages, de clôtures, de portails. Il peut aussi servir pour les pontons, les plages des piscines, les garde-corps, le mobilier urbain dans les lieux publics, etc

Bois composite : composition

De quoi est fait le bois composite de Neowood ?

Il n’existe pas un seul et unique bois composite, mais plusieurs versions. Chaque fabricant ayant sa propre méthode de conception et pouvant recourir à différentes matières. Le type de fibre végétale, le type de résine, la qualité des pigments, les proportions des divers composants…, il existe sans doute autant de formules que de producteurs !

Neowood vous propose un bois composite mêlant 55 % de fibres de bois et 45 % de PEHD (Polyéthylène haute densité). Nos produits sont bien entendu 100 % recyclables, et issus eux-mêmes de produits recyclés. Nos lames et panneaux en bois composite sont ainsi fabriqués à partir de plus de 95 % de matières recyclées !

La fibre de bois est issue des déchets des coupes forestières, ce qui signifie qu’aucun arbre n’a besoin d’être abattu pour la fabrication de nos lames et panneaux. 200 bouteilles en plastique PEHD sont recyclées pour chaque mètre carré de notre bois composite.

Un “bouclier de protection” (formule brevetée) est ajouté pour garantir une résistance aux conditions et aux températures extrêmes. Cette couche protectrice vient renforcer le matériau de base et rend le traitement du bois inutile. Tous nos produits bénéficient d’une garantie allant jusqu’à 25 ans, gage de notre confiance dans leur résilience.


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

promotion terrasse composite