Accueil / GUIDE D’ACHAT POUR MON BARDAGE COMPOSITE

GUIDE D’ACHAT POUR MON BARDAGE COMPOSITE

Au-delà du simple aspect ornemental, le bardage composite est une solution d’aménagement viable et performante pour des travaux de rénovation énergétique. Il permet notamment d’améliorer l’isolation phonique et thermique de votre maison par l’extérieur, réduisant ainsi les déperditions d’énergie. Afin de concrétiser un tel projet, il est important de s’attarder sur plusieurs points pour acheter son bardage composite en toute quiétude. Quels sont les principaux critères à prendre en compte ?

Quels types de bardage composite choisir pour votre maison ?

Les habillages pour façades ou murs extérieurs se déclinent en différents modèles. Le bardage en clins est le plus courant. Il se présente sous la forme de lames encastrables à disposer horizontalement ou verticalement. Si vous souhaitez concilier esthétisme et performance énergétique, il est conseillé de vous tourner vers le bardage claire-voie. La structure ajourée apporte un cachet design pour votre maison, et ce, sans altérer la qualité de l’isolation. Quant au bardage dit « faux claire-voie », c’est un système intermédiaire entre les deux précédentes possibilités évoquées. Il emprunte le principe de fixations encastrables des clins et affiche un espacement similaire au second modèle. Bien que le bardage composite soit le plus indiqué pour ces trois systèmes de pose, ceux-ci peuvent se décliner avec d’autres matériaux selon le constructeur sollicité :

  • Le bois naturel ;
  • Le fibrociment ou fibre-ciment ;
  • Le PVC ;
  • La résine.

On peut aussi évoquer des bardages composites dont la composition mixte contient un ratio variable de ces matériaux. Il peut s’agir de résines polymères avec fibres de bois, de verre, voire de fibrociment. Certains concepteurs proposent des bardages translucides obtenus à partir de polycarbonate.

Pourquoi choisir le bois composite pour le bardage de sa maison ?

Réaliser l’installation d’un bardage composite chez soi présente également d’autres avantages que le simple caractère esthétique de la pose. Le matériau est apprécié pour ses propriétés imperméables et imputrescibles. Il convient donc à une exposition extérieure permanente. Quelles que soient les conditions climatiques, il préserve le bâti des infiltrations d’eau et n’est pas sensible aux projections de liquide. Grâce à l’application de traitements préalables dans le processus de fabrication, il n’est pas nécessaire de le protéger avec une couche de lasure ou de vernis, comme pour une essence naturelle. Il constitue aussi une protection efficace contre les rayons UV. Le bois composite présente une excellente résistance aux taches, aux chocs, ainsi qu’aux rayures. L’ensemble de ces atouts vaut également pour d’autres structures, comme les terrasses et les clôtures en bois composite.

Les principaux critères de sélection pour acheter un bardage composite

Vous avez la possibilité de prioriser vos critères de sélection pour l’achat d’un bardage composite. Au vu des précédentes spécificités et des avantages du matériau, attardez-vous sur les points suivants :

  • L’entretien : le bois composite est facile à nettoyer et ne demande que peu de matériel. Un balai-brosse avec manche télescopique pour les interventions en hauteur et de l’eau chaude savonneuse sont suffisants pour un nettoyage des surfaces aménagées.
  • Les performances énergétiques : l’épaisseur des lames et la composition du matériau jouent sur la qualité de l’isolation thermique et acoustique du bardage. Attention, celui-ci ne constitue cependant pas une solution remplaçant d’autres travaux de rénovation et d’isolation.
  • La longévité ou durée de vie du bardage composite : tout dépend des conditions d’exposition environnementales et de l’intensité des fluctuations saisonnières. Toutefois, vous pouvez privilégier des sociétés expertes qui proposent une garantie de 25 à 30 ans afin de tranquilliser votre investissement.

En corrélation avec ce dernier point, la tenue du bardage concerne également la préservation de la teinte.

L’aspect esthétique du bardage composite pour votre maison

Afin de s’accorder avec différentes exigences esthétiques, le bardage composite se décline en de nombreuses teintes et aspects. Que l’on souhaite apporter une touche design à sa maison ou préserver son style traditionnel, on peut se tourner vers des coloris clairs (ivoire, sable) ou des imitations d’essences naturelles, comme le teck ou l’ipé. Les lames peuvent présenter une surface lisse ou structurée. Le critère esthétique permet de s’adapter à l’architecture de la maison, ses préférences et les possibilités d’aménagement. Vérifiez néanmoins le plan local d’urbanisme (PLU) de votre ville de domiciliation. Celui-ci peut en effet imposer certaines restrictions en matière d’aménagements extérieurs. Cela tient au choix des matériaux ou encore à la teinte choisie. Les sites protégés ou secteurs sauvegardés sont particulièrement pointilleux pour préserver la cohérence d’un patrimoine dans une zone ou un quartier défini.

Le budget à prévoir pour la pose d’un bardage composite

Comme pour tout projet d’aménagement ou de travaux, la question du coût demeure essentielle pour choisir un bardage composite plutôt qu’un autre. Étant donné les précédents critères évoqués, il faut compter entre 40 et 150 €/m². Cette estimation comprend le coût de la main-d’œuvre (forfait ou tarif horaire), sans oublier la valeur des équipements. Il est recommandé de demander plusieurs devis pour comparer la tarification, ainsi que les prestations proposées. À noter que la mise en œuvre d’un bardage composite est accessible aux particuliers. Si vous disposez des capacités et du matériel pour sa pose, cela permet de réduire votre investissement financier. En contrepartie, il est indispensable de prévoir du temps pour entreprendre une installation sûre. Les travaux d’installation de bardages en clins et à faux claire-voie sont les plus faciles à appréhender. Dans l’éventualité où vous choisissez un bardage claire-voie, sollicitez l’aide d’un spécialiste.

Quel matériel choisir pour les finitions de votre bardage composite

Quel que soit le type de bardage composite sélectionné, prévoyez des accessoires de finition. Cela passe notamment par l’achat de cornières d’angle extérieur, de raccords pour menuiseries ou encore de profilés pour vos portes et fenêtres. Vous pouvez également disposer de planches de rives, ainsi que de moulures d’angle sortant. En règle générale, ces pièces sont proposées avec les lots de lames en bois composite. Pour des conditions d’aménagement spécifiques, il peut être nécessaire de les acheter séparément ou de réaliser des travaux de coupe, pour ajuster leurs dimensions à celles des parties du bâti concerné. Les finitions ont une importance particulière pour parfaire le rendu esthétique, mais surtout pour assurer la bonne ventilation de la structure et de la façade.


Votre box echantillons en 48h Votre projet commence ici !
Pas maintenant