Mar 282019

Comment poser facilement sa terrasse carrelage ?

La pose d’une terrasse carrelage ou grès cérame sur plot est un moyen simple d’installer rapidement et durablement votre terrasse, sans vous lancer dans un chantier trop lourd. Si beaucoup de spécialistes recommandent une pose collée pour les carrelages, le succès des dalles céramiques en 20mm d’épaisseur fait de la pose sur plots la solution la plus économique et efficace !  

terrasse carrelage sur plot

Pose d’une terrasse carrelage sur plot : comment ça marche ?

Les dalles carrelage ou dalles céramique posées sur plots ont l’avantage de ne pas être posées à même le sol, mais d’être surélevées par rapport au sol. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de couleur une dalle béton parfaitement plane, ni de poser des joints comme à l’intérieur de la maison : en bref, on évite toutes les contraintes d’une pose collée !

Pour une terrasse carrelage solide et durable, il est indispensable de choisir des plots de qualité. Ils assureront la stabilité et la régularité de votre terrasse. Ils permettront aussi d’avoir des écarts parfaits entre vos dalles, grâce à des écarteurs situés en surface des plots qui séparent les dalles. Votre terrasse sera alors étanche, solide et durable dans le temps.

La pose d’une terrasse carrelage sur plot est-elle adaptée à mon terrain ?

Le principal avantage d’une pose sur plots est de s’adapter à tout type de terrain (même si votre sol est irrégulier ou en pente légère par exemple) :

  • Sur un sol étanche (terrasse carrelage existante ou dalle béton) : vous pouvez utiliser des plots fixes ou des plots réglables. Ces derniers sont parfaits si vous souhaitez corriger des défauts de niveau, ou surélever votre terrasse pour l’aligner sur des seuils de porte fenêtre ou un bassin de piscine par exemple.
  • Sur un sol drainant (compressé, terre, gazon, sable) : à condition d’avoir un sol bien stabilisé et tassé, vous pouvez opter pour une pose sur plots réglables. Veillez à utiliser des plots de qualité avec une base de plot (flasque) bien large pour un bon appui.

Quelque soit la nature de votre sol, l’idée est d’éviter une pose collée avec joints, qui nécessite une expertise avancée et un temps de pose important. La pose sur plots est moins contraignante et est accessible à tout bon bricoleur du dimanche !  Néanmoins, il est indispensable de suivre précautionneusement les étapes suivantes pour une pose de terrasse carrelage réussie.

Terrasse carrelage gres cerame

Les 3 étapes à suivre pour la pose d’une terrasse carrelage ou dalles

1) Préparer son terrain pour monter sa terrasse sur plot

La première étape dans la construction de votre terrasse est la préparation du sol. Cette étape est essentielle car le sol supportera la structure qui recevra le poids du platelage. Une terrasse en dalles céramique de 20 mm d’épaisseur représente un poids de 45 kilos par m2 environ, soit 1,5 tonnes pour une terrasse d’une surface de 35 m2. Votre sol doit supporter ce poids considérable.

Si l’endroit où sera installée votre future terrasse est un terrain neutre, nous vous conseillons de :

  • Délimiter la zone occupée par la terrasse
  • Préparer le sol en réalisant un terrassement minimum de 15 cm de profondeur
  • Appliquer un film géotextile sur toute la surface qui empêchera la prolifération et la pousse de végétation sous votre terrasse
  • Étaler ensuite du ternaire, qui est un mélange de gravats et béton, sur 15 cm d’épaisseur. Votre sol sera sain et stabilisé avec cette couche drainante

Si vous possédez une dalle béton ou possédez déjà une terrasse existante en carrelage, vous pouvez prévoir une pose sur plots directement sur celle-ci.

Dans le cas d’un sol en pente, si vous faites une nouvelle dalle béton, nous recommandons une pente de 1,5% pour favoriser l’écoulement des eaux. Nous vous conseillons de conserver cette pente en surface de vos dalles terrasse pour empêcher l’eau de stagner sur les dalles.

Si votre sol a une déclinaison, les plots permettent en général de récupérer 5% de pente par mètre. Si la pente est trop importante, nous vous recommandons de faire une structure adaptée (dalle béton, structure sur pilotis…).

2) Disposer les plots de votre terrasse carrelage

La disposition et le nombre de plots à utiliser dépendent du format des dalles utilisées et du choix de pose retenu (alignement, quinconce…). Une dalle doit toujours reposer sur 4 plots au minimum (un plot pour chacun de ses angles).

Les plots prévus pour dalles carrelage ou céramique présentent 4 ergots en surface pour accueillir jusqu’à 4 angles de dalles différentes. Ces ergots servent à stabiliser les dalles et imposer des jeux parfaitement réguliers entre les dalles. Le jeu de 4 mm est recommandé : parfait équilibre pour une bonne évacuation des eaux, un nettoyage facile, et l’aspect esthétique avec une ligne fine entre les dalles.

Deux méthodes existent pour disposer les plots de votre terrasse carrelage :

Nous recommandons la pose la plus répandue et la plus simple : les dalles de carrelage sont posées l’une à côté de l’autre. Cette disposition offre un rendu homogène et régulier à votre terrasse.

Ces dalles au format spécial s’inspirent des lames bois terrasse avec un rendu bois naturel en surface. Vous pouvez opter pour une pose alignée, comme pour les dalles en 60×60 cm, ou pour une pose en quinconce ou à l’anglaise.

terrasse carrelage imitation bois pose terrasse carrelage sur plot

Vous pouvez enlever certains ergots des plots pour ajuster au nombre de dalles à supporter : dans une pose en quinconce, certains plots ne supporteront que 3 dalles (2 angles de dalle d’un côté et le bord latéral d’une 3e dalle).

3) Poser les dalles sur les plots

Une fois votre sol réalisé et vos plots positionnés, vous allez pouvoir attaquer la dernière étape de pose : le positionnement de vos dalles de terrasse carrelage en céramique.

Le poids des dalles étant important, il n’est pas nécessaire de fixer les plots au sol. Le poids de votre terrasse stabilisera la structure. Nous vous conseillons de partir d’un angle et de positionner une après une les dalles sur les plots. Prévoyez de la compagnie (plus on est de fous, plus on ri !), afin de répartir la charge et d’éviter de vous faire mal au dos.

Lors de la pose, il est important de contrôler fréquemment que votre terrasse est à niveau, à l’aide d’un niveau à bulle. Au besoin, corrigez la hauteur des plots réglables. Pour vous faciliter la tâche, nous avons conçu les plots Dura : ils permettent un réglage par le dessus, sans retirer les dalles, à l’aide d’une clef d’ajustement ou clef de réglage.

Et voilà ! Vous disposez de tous les bons tuyaux pour installer facilement votre terrasse carrelage, grâce à une pose surélevée sur plots. Et n’oubliez pas qu’une terrasse durable est liée à votre pose, mais aussi à la qualité des matériaux de terrasse. Optez pour des plots résistants et un carrelage extérieur adapté.