Depuis de nombreuses années, la déforestation atteint des sommets critiques : biodiversité menacée, populations locales chassées, dérèglement climatique. Parmi les causes de cette déforestation, nous retrouvons le trafic de bois exotiques utilisés, entre autres, dans l’aménagement d’extérieur. Terrasse en ipé ou bardage en teck… des essences de bois menacées dont presque la moitié sont importées en France de manière illégale. Étant acteur du marché de l’aménagement d’extérieur, il était essentiel pour nous d’agir pour devenir de réels acteurs du changement !
#MoreTimeForPlanet
En plus de commercialiser des produits responsables en bois composite, nous avons fait le choix de nous investir dans un réel projet de préservation des forêts. Nous avons donc pris la décision de soutenir l’association Cœur de Forêt dans leur projet Masoala, projet de reforestation à grande échelle dans le nord de Madagascar.
Cœur de Forêt se lance ici un défi de taille qui nécessite le maximum d’aide et de soutien. Immédiatement, il nous a semblé prioritaire de contribuer à la réalisation de ce projet visionnaire dans ce lieu à la biodiversité unique au monde.
Depuis 2005, l’association Cœur de Forêt agit sur les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts aux quatre coins du monde. Leur mission : préserver la biodiversité des écosystèmes en associant la reforestation et le développement au profit des petits producteurs.
L’approche de Coeur de Forêt est basée sur une vision à long terme où l’association s’inscrit localement dans la durée aux côtés des populations locales. Cette durabilité assure un suivi dans le temps des plantations et la gestion des forêts, une transparence de la gestion des budgets ainsi qu’une augmentation de l’impact des actions en touchant de nouveaux bénéficiaires au fil des années.
Point fort de la biodiversité mondiale, la presqu’île de Masoala, située au nord-est de Madagascar, possède une biodiversité unique au monde. Avec plus de 600 espèces végétales et une faune tout aussi riche, cette forêt classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est un véritable sanctuaire qui abrite 80% d’espèces endémiques.
Aujourd’hui, une première surface de 1 000 ha de savanes a été identifiée pour être reboisée par 20 essences locales dont 70% endémiques et au moins 5 classées en danger sur la liste de l’UICN.
Notre objectif :
Participer au sauvetage de la presqu'île de Masoala et
y rétablir un éco-système stable aux côtés de Coeur de Forêt !
J'indique ma surface et je reçois immédiatement le budget pour mon projet
Faire un devis expressJe booste mon projet en recevant chez moi les échantillons qui m'intéressent
Commander mes echantillons